Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission des normes du travail a fait la lumière sur un accident de ferme à St-Isidore

durée 10h11
4 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé la mort d’un employeur à la Ferme Steev Larose Inc., le 18 mars 2017, sur le chemin de la Grande-Ligne, à Saint-Isidore.
 

Le jour de l’accident, M. Steev Larose et un autre travailleur s’apprêtaient à effectuer une opération de remorquage d’un tracteur enlisé dans le fossé. Pour réaliser cette tâche, ils ont utilisé un autre tracteur, afin de le tirer de sa position, à l’aide des accessoires de remorquage disponibles sur les lieux (manille, goupille, câble, chaîne). Lors de l’opération, deux des accessoires de remorquage utilisés ont cédé et un fragment a été projeté en direction de M. Larose, l’atteignant à la tête et le blessant grièvement. Celui-ci est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures quelques semaines plus tard.

Causes de l’accident 

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident.

Premièrement, les forces excessives liées à la méthode de remorquage ont entraîné la projection d’un fragment de la manille en direction de l’opérateur du tracteur enlisé. Deuxièmement, le choix et l’installation des accessoires de remorquage étaient inadaptés à la situation. En effet, les accessoires utilisés n’étaient pas conçus pour le remorquage, et leur résistance est inconnue. Troisièmement, la planification et l’exécution de l’opération de remorquage étaient déficientes en matière de sécurité.

À la suite de l’accident, la CNESST a rendu une décision sur les lieux afin de suspendre l’opération de remorquage. Celle-ci a été effectuée par une entreprise spécialisée dans le domaine.

Comment éviter un tel accident

Les opérations de remorquage, particulièrement celles où un véhicule est embourbé, sont délicates et nécessitent de bonnes connaissances pour qu’une analyse rigoureuse des forces en présence soit réalisée et pour que les bonnes méthodes de travail et les bons accessoires soient choisis. À moins que l’on possède ces connaissances, il est recommandé de confier la tâche à des professionnels du remorquage.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant des programmes d’études en agriculture pour sensibiliser les futurs employeurs et travailleurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...