Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de la Dre Michèle Morin sur la conduite automobile et les déficits cognitifs

durée 10h57
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le mercredi 23 janvier prochain, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches invite la population à une conférence grand public ayant pour thème : La conduite automobile et les déficits cognitifs. La conférence sera présentée par la Dre Michèle Morin, interniste gériatre, professeur de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheuse associée, formatrice et co-gestionnaire médicale à la direction du Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) du CISSS Chaudière-Appalaches.

La conduite automobile constitue un immense privilège dont nous souhaitons tous jouir le plus longtemps possible. Il n’en demeure pas moins que conduire sécuritairement représente une activité hautement complexe. Bien qu’un grand nombre d'aînés conduisent leur véhicule de promenade de manière tout à fait adéquate, il est indéniable que le vieillissement amène divers changements qui peuvent modifier cette capacité à bien conduire. À plus forte raison, si des difficultés cognitives ou un trouble neurocognitif majeur comme la maladie d’Alzheimer se développent, pourquoi cette maladie et celles qui lui sont apparentées posent-elles autant de défis face à la conduite automobile?

La question de l’aptitude à conduire sécuritairement soulève des enjeux mettant souvent en contradiction « liberté » et « sécurité ». « Perdre » son permis n’est jamais un événement banal dans la vie d’un aîné et les conséquences peuvent être nombreuses sur l’autonomie et la qualité de vie de la personne. Comment s’y préparer, surtout si on se sait atteint d’une maladie qui affectera éventuellement sa capacité à conduire? Peut-on retarder ce moment tant redouté? Quelles évaluations mènent au constat d’habiletés désormais incompatibles avec la conduite sécuritaire? Cette conférence tentera de répondre aux préoccupations les plus fréquentes sur ce sujet qui confronte tôt ou tard tous les conducteurs/trices aux prises avec une maladie cognitive.

Cette activité aura lieu au Centre de congrès et d’exposition de Lévis, situé au 5750, rue J.-B. Michaud, à Lévis. L’accueil se fera à partir de 13 h 00. La conférence de la Dre Michèle Morin aura lieu à 13 h 30.

Il n’y a aucune inscription et le coût demandé est un contribution volontaire. Les gens y sont attendus en grand nombre.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec nous au 418 387-1230 ou sans frais au 1 888 387-1230. Vous pouvez, également, visitez régulièrement notre page Facebook ou le site Web de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches au www.alzheimerchap.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...