Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme alliance Sports-études : concilier travaux et entraînement

durée 10h03
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli ses premiers étudiants du programme Alliance Sport-Études lors de la rentrée scolaire à l’automne 2018. Présentement, trois étudiants-athlètes bénéficient de ce programme, soit deux athlètes en snowboard cross et un gymnaste.

Le Cégep Beauce-Appalaches est le seul établissement de la région Chaudière-Appalaches membre du programme de l’Alliance Sport-Études. Ce programme permet aux étudiants-athlètes de haut niveau de poursuivre des études supérieures tout en continuant d’exceller dans un sport de compétition. Ces étudiants bénéficient d’un encadrement particulier et d’accommodements afin de les supporter dans leur réussite scolaire et sportive.

« En tant qu’athlète de snowboard cross, faire partie de l’Alliance Sport-Études est très avantageux, car le répondant au Cégep s’assure que mon horaire scolaire ainsi que mon horaire d’entraînements et de compétitions peuvent coïncider »
Anne Gagné, étudiante de comptabilité et de gestion et athlète de snowboard cross

La collaboration entre les différents acteurs est importante pour favoriser la réussite scolaire et sportive. En effet, les enseignants, les membres du personnel ainsi que les athlètes doivent s’assurer d’une cohésion entre les travaux, les examens, le calendrier de pratique et les compétitions.

Pour celle qui s’est classée en 21e position lors du dernier Championnat du monde de Snowboard junior en Nouvelle-Zélande, faire partie de ce programme lui permet de planifier ses études sans être pénalisée. « Je suis très satisfaite du programme Alliance Sport-Études, car je me sens bien entourée par les enseignants et le personnel du Cégep. Les gens autour de moi ont mon succès à cœur et c’est ce qui rend ce programme unique et très aidant pour une athlète comme moi. »

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études existe depuis 1985. Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, elle soutient 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de 50 fédérations sportives. L’Alliance Sport-Études regroupe 43 collèges, en plus d’être associée au Cégep à distance et à huit universités. Les athlètes admissibles doivent être identifiés de niveau excellence, élite, relève ou espoir par leur fédération ou évoluer au hockey dans la LHJMQ, le Junior AAA ou le Midget AAA.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...