Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme alliance Sports-études : concilier travaux et entraînement

durée 10h03
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli ses premiers étudiants du programme Alliance Sport-Études lors de la rentrée scolaire à l’automne 2018. Présentement, trois étudiants-athlètes bénéficient de ce programme, soit deux athlètes en snowboard cross et un gymnaste.

Le Cégep Beauce-Appalaches est le seul établissement de la région Chaudière-Appalaches membre du programme de l’Alliance Sport-Études. Ce programme permet aux étudiants-athlètes de haut niveau de poursuivre des études supérieures tout en continuant d’exceller dans un sport de compétition. Ces étudiants bénéficient d’un encadrement particulier et d’accommodements afin de les supporter dans leur réussite scolaire et sportive.

« En tant qu’athlète de snowboard cross, faire partie de l’Alliance Sport-Études est très avantageux, car le répondant au Cégep s’assure que mon horaire scolaire ainsi que mon horaire d’entraînements et de compétitions peuvent coïncider »
Anne Gagné, étudiante de comptabilité et de gestion et athlète de snowboard cross

La collaboration entre les différents acteurs est importante pour favoriser la réussite scolaire et sportive. En effet, les enseignants, les membres du personnel ainsi que les athlètes doivent s’assurer d’une cohésion entre les travaux, les examens, le calendrier de pratique et les compétitions.

Pour celle qui s’est classée en 21e position lors du dernier Championnat du monde de Snowboard junior en Nouvelle-Zélande, faire partie de ce programme lui permet de planifier ses études sans être pénalisée. « Je suis très satisfaite du programme Alliance Sport-Études, car je me sens bien entourée par les enseignants et le personnel du Cégep. Les gens autour de moi ont mon succès à cœur et c’est ce qui rend ce programme unique et très aidant pour une athlète comme moi. »

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études existe depuis 1985. Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, elle soutient 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de 50 fédérations sportives. L’Alliance Sport-Études regroupe 43 collèges, en plus d’être associée au Cégep à distance et à huit universités. Les athlètes admissibles doivent être identifiés de niveau excellence, élite, relève ou espoir par leur fédération ou évoluer au hockey dans la LHJMQ, le Junior AAA ou le Midget AAA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge