Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec l'intervenante Mélanie Drouin de Lien Partage inc.

Briser l'isolement social chez les aînés

durée 04h00
14 décembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Mélanie Drouin est intervenante au sein de l’organisme Lien partage inc. et supervise le projet Ange gardien Nouvelle-Beauce. Sa mission? Rejoindre les aînés vulnérables et les mettre en contact avec les ressources appropriées.

Le projet est né d’une concertation de la table des aînés de la Nouvelle-Beauce pour mieux cibler les personnes de plus de 50 ans en situation de vulnérabilité. « Les personnes aînées qui sont fragilisées trop souvent ne connaissent pas les ressources disponibles. », constate Mme Drouin. Le réseau de contacts des personnes vieillissantes se rapetisse au fil des années : « on perd des contacts et on perd des amis », explique-t-elle.

Pour rejoindre cette clientèle, Mélanie Drouin croit qu’il faut aller les rejoindre directement sur le terrain, dans leur milieu. Pour faire du repérage, elle organise les « aînés matinaux », ce sont des cafés dans les différentes municipalités de la Beauce et elle participe aux activités destinées aux aînés. Elle présente son travail, mais laisse les personnes venir d’elles-mêmes. « S’il arrive quelque chose ou si ces personnes ont besoin de parler à quelqu’un, elles peuvent compter sur un visage connu. », dit-elle. Une fois que la personne est contact avec Mélanie Drouin, elle la met en contact avec les ressources déjà existantes et l’accompagne dans ce processus.

L’an dernier, elle donnait de petits anges de verre avec ses coordonnées à l’intérieur - un objet symbolique. Elle se basait sur le principe de donner au suivant : une personne inquiète pour l’un de ses proches pouvait le lui donner.

Cette année, elle donne des cartes de Noël personnalisées avec ses coordonnées au verso à ces personnes qui, trop souvent, se sentent seules : « Je fais un mot personnalisé à la personne pour qu’elle sache que ce n’est pas une photocopie. Je lui donne à elle, adressée à son nom à elle. »

Laisser les aînés être maître de leur vie

Quand elle repère un aîné vulnérable, Mélanie Drouin ne force pas les choses, mais elle reste aux aguets. Elle insiste sur le fait que ces personnes doivent préserver leur pouvoir d’agir et leur pouvoir décisionnel, « il ne fait pas les infantiliser », dit-elle. Pour les « aînés matinaux » par exemple, elle ne demandait pas de confirmer sa présence à l’avance pour laisser le plus de latitude possible aux participants. Dans le cadre de son travail, il est important de bâtir une relation de confiance avec l’aîné en difficulté.

Il est parfois difficile de rentrer en contact avec les personnes âgées plus vulnérables. Certaines sont méfiantes et ne veulent pas aller chercher de l’aide par peur d’être placées. C’est pourquoi il est important qu’elles sentent qu’elles ont le contrôle sur leur vue.

Changer les perceptions

La perception des personnes âgées doit changer affirme Mme Drouin. La population est vieillissante et dans peu de temps, une bonne proportion de la population aura plus de 65 ans. L’âgisme et l’infantilisation des aînés favorisent les cas de maltraitance, selon elle. « Les personnes âgées ont un rôle important à jouer dans la société. Tout ne s’arrête pas après la retraite. », dit-elle en donnant l’exemple d’organismes qui survivent grâce à l’implication bénévole des aînés. Dans les médias, Mme Drouin croit que lorsqu’on parle d’aînés on montre trop souvent des superhéros ou encore des personnes extrêmement vulnérables. « Il faut que la perception change et qu’on présente des aînés normaux. Il faut reconnaître tout ce qu’ils apportent à la société. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge