Publicité
17 décembre 2018 - 15:30

Des cartes de Noël pour sensibiliser la population à la pauvreté

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Pour les membres de la concertation locale du Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, partenaires du développement social, la campagne des cartes de Noël est une belle tradition du temps des Fêtes pour sensibiliser la population beauceronne et pour rappeler la nature politique des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale.

Cette campagne, créée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, vise à dénoncer les inégalités et les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

La campagne 2018

Cette année, différentes situations de pauvreté sont représentées au moyen d’un détournement de loteries bien connues. Ainsi, la carte « Lotto pauvre-o-max » rappelle qu’au Québec, 800 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base; « la Mini vie » fait le portrait de Daphnée qui demeure pauvre, malgré son emploi; enfin la célèbre « Lotto 6/49 » devient la « Lotto 6/48 » pour les cartes de Josée et Akim, deux personnes assistées sociales qui n’ont droit qu’à la prestation de base de 648 $ par mois. Le détournement des loteries les plus populaires permet de rappeler qu’au Québec, où une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base, la pauvreté est probablement la loterie qui, malheureusement, fait le plus de « gagnants » et de « gagnantes ».

Le GRAP Beauce-Sartigan souhaite rappeler l’importance d’être sensibilisé à cette cause en cette période où les élans de générosité sont nombreux, mais également, tout au long de l’année.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Avec le plein emploi qu'on vit actuellement, Il faut se botter le cul et aller travailler!

    Anti-BS - 2018-12-17 20:15