Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La famille, ça vaut le coût! »

durée 14h40
23 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La table de concertation locale jeunesse—famille du secteur Nouvelle-Beauce a procédé aujourd’hui au lancement du projet communautaire : « La famille, ça vaut le coût! ». Désireuse de créer des projets visant la promotion et la prévention de sujets qui touchent les jeunes de 0 à 17 ans, la table de concertation souhaite promouvoir le plaisir en famille dans le but de faciliter le rapprochement et la communication entre les parents et les enfants.

« La famille ça vaut le coût! » est divisé en deux volets, soit la création d’outils favorisant le rapprochement et la sensibilisation des familles par l’entremise des médias. Officiellement dévoilés aujourd’hui, les outils élaborés par la table de concertation sont le billet d’invitation et le bon d’échange. Par le billet d’invitation, le jeune invite ses parents à l’encourager lors d’une activité quelconque. Lors de l’événement en question, les parents reçoivent un bon d’échange utilisable auprès de leur enfant pour une activité en famille. D’ailleurs, à l’endos du bon d’échange, des suggestions d’activités sont données aux parents. Parmi les idées énoncées, on retrouve les jeux de société, les quilles, la pêche, le cinéma, le vélo, etc. Puis, la table de concertation a misé sur les médias pour communiquer à la population l’importance de passer du temps en famille. Chroniques écrites par des d’intervenants, messages publicitaires, site Internet, émissions à la télévision communautaire de Sainte-Marie, tout a été déployé pour sensibiliser les familles. Le projet se déroulera de février à novembre 2007, et neuf thèmes élaborés par les membre de la table de concertation seront exploités au cœur des médias.

Si un tel projet a été mis en place, c’est que, comme l’explique M. Raymond Beaudet, directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon et membre de la table de concertation, le phénomène de pauvreté relationnelle est de plus en plus présent dans la société. Il ajoute que les jeunes ont beaucoup de matériels, mais manquent parfois d’attention, d’estime et de confiance. Luce Lacroix de la Maison de la famille mentionne que la table de concertation a choisi de s’investir dans un projet de la sorte, parce que des situations de pauvreté relationnelle sont remarquées chez les jeunes de 0 à 17 ans et non uniquement au sein d’un groupe isolé.

Est-ce que les adolescents vont réellement prendre ce projet au sérieux? M. Beaudet indique que les jeunes de l’école secondaire du groupe de Graphisme et communication par l’image qui ont créer les billets d’invitation et les bons d’échange trouvent qu’il s’agit là d’une excellente idée. En effet, les élèves qui ont travaillé au projet considèrent que les billets sont d’excellents moyens pour ne pas oublier certains événements et pour prévoir les activités importantes des enfants.

Les billets d’invitation et les bons d’échange seront disponibles chez différents partenaires de la table de concertation locale jeunesse—famille du secteur Nouvelle-Beauce. Parmi ces partenaires, on note le CPE Des Petits Pommiers, le CPE Lacet de Bottine, le CPE Les Couches… Tôt, le CPEJ Chaudière-Appalaches, le CSSS du Grand Littoral, le CLSC Sainte-Marie, l’École Barabé-Drouin, la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce, la Maison des Jeunes L’Utopie, Partage au Masculin, la Polyvalente Benoît-Vachon, Ressource Le Berceau, le Foyer Jeunesse Sainte-Marie et la Sûreté municipale de Sainte-Marie. Comme l’explique Annie Sénéchal du CSSS du Grand Littoral et du CLSC Sainte-Marie, la table de concertation souhaite accueillir de nouveaux membres prêts à contribuer au bon développement de la jeunesse.

Pour plus de renseignements, vous pourrez bientôt consulter le www.lafamillecavautlecout.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge