Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agents de la faune de Beauceville remettent 2034 lbs de gibier à Moisson Beauce

durée 06h00
24 décembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les agents de protection de la faune de Beauceville ont fait don à Moisson Beauce de 12 cervidés totalisant 4500 lbs, ce qui représente 2034 lbs en viande sauvage. Nicole Jacques, directrice de Moisson Beauce, se dit infiniment reconnaissante de ce geste de solidarité. 

Les gibiers tels que le cerf de Virginie et l’orignal ont été saisis pendant la saison de chasse 2018, suite à des actes de braconnage. Ce don est une première pour l’organisme Moisson Beauce qui le qualifie de « geste très noble ». Moisson Beauce et le Bureau de la faune de Beauceville souhaitent d’ailleurs établir un partenariat pour les années futures.

Cette pratique peut s’observer dans plusieurs autres régions du Québec. Ce n’était pas la première fois que le lieutenant Guy Tremblay du Bureau de protection de la faune de Beauceville faisant un tel don à un organisme. Il affirme que les carcasses recueillies sont rarement jetées. Les années précédentes, les bêtes confisquées étaient données à d’autres organismes, mais Moisson Beauce répond aux besoins de plus de personnes en distribuant des denrées alimentaires à 64 organismes, soutient M. Tremblay. 

Cet important don donnera l’occasion à des familles dans le besoin de goûter à de la viande sauvage, possiblement pour la première fois. Mme Jacques insiste sur le fait que la viande a été soumise aux réglementations de la MAPAQ qui sont très strictes. Le lieutenant Tremblay affirme que ce sont les bouchers qui dépècent la viande qui s’assurent de la qualité optimale de la viande. 

Toute la viande a été transformée en viande hachée pour en maximiser l’utilisation. « Lorsque la viande est hachée, il est beaucoup plus facile de l’incorporer dans plusieurs repas. », affirme Mme Jacques. 

Sur les médias sociaux, l’organisme a reçu quelques commentaires négatifs suite à l’annonce de ce don, toutefois, Moisson Beauce ne souhaite pas y répondre, mais plutôt rappeler à la population que les denrées remises sont destinées à une clientèle composée à 34% d’enfants. « La pauvreté ne se décide pas d’avance. », dit-elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge