Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agents de la faune de Beauceville remettent 2034 lbs de gibier à Moisson Beauce

durée 06h00
24 décembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les agents de protection de la faune de Beauceville ont fait don à Moisson Beauce de 12 cervidés totalisant 4500 lbs, ce qui représente 2034 lbs en viande sauvage. Nicole Jacques, directrice de Moisson Beauce, se dit infiniment reconnaissante de ce geste de solidarité. 

Les gibiers tels que le cerf de Virginie et l’orignal ont été saisis pendant la saison de chasse 2018, suite à des actes de braconnage. Ce don est une première pour l’organisme Moisson Beauce qui le qualifie de « geste très noble ». Moisson Beauce et le Bureau de la faune de Beauceville souhaitent d’ailleurs établir un partenariat pour les années futures.

Cette pratique peut s’observer dans plusieurs autres régions du Québec. Ce n’était pas la première fois que le lieutenant Guy Tremblay du Bureau de protection de la faune de Beauceville faisant un tel don à un organisme. Il affirme que les carcasses recueillies sont rarement jetées. Les années précédentes, les bêtes confisquées étaient données à d’autres organismes, mais Moisson Beauce répond aux besoins de plus de personnes en distribuant des denrées alimentaires à 64 organismes, soutient M. Tremblay. 

Cet important don donnera l’occasion à des familles dans le besoin de goûter à de la viande sauvage, possiblement pour la première fois. Mme Jacques insiste sur le fait que la viande a été soumise aux réglementations de la MAPAQ qui sont très strictes. Le lieutenant Tremblay affirme que ce sont les bouchers qui dépècent la viande qui s’assurent de la qualité optimale de la viande. 

Toute la viande a été transformée en viande hachée pour en maximiser l’utilisation. « Lorsque la viande est hachée, il est beaucoup plus facile de l’incorporer dans plusieurs repas. », affirme Mme Jacques. 

Sur les médias sociaux, l’organisme a reçu quelques commentaires négatifs suite à l’annonce de ce don, toutefois, Moisson Beauce ne souhaite pas y répondre, mais plutôt rappeler à la population que les denrées remises sont destinées à une clientèle composée à 34% d’enfants. « La pauvreté ne se décide pas d’avance. », dit-elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié le 28 novembre 2025

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge