Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de lire et d'écrire, ça commence bien avant l'école

durée 21h19
23 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme d’aide à l’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) en Beauce-Sartigan a pris naissance en février 2006 avec la formation du comité. Plusieurs organismes oeuvrant avec les familles travaillent à l’ÉLÉ sur ce comité. Ces organismes, tout comme les parents, sont sensibles et intéressés au développement des habiletés intellectuelles de leurs enfants. C'est dans ce sens qu'ils ont entrepris des actions pour développer le plaisir à la lecture et leur désir d’apprendre à lire et à écrire. « Apprendre à lire c’est le rôle de l’école, celui des parents c’est de préparer son enfant au plaisir d’apprendre », explique Mme Yolande Faulkner, coordonnatrice au projet d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture Beauce-Sartigan.

Cette semaine, du 22 au 27 janvier, c'est la semaine de sensibilisation en vue de la journée de l'Alphabétisation du 27 janvier. L'objectif est de susciter la curiosité de l'enfant et du parent face à l'importance de la lecture et de l'écriture, plusieurs pamphlets et messages seront distribués dans la région. « C'est dans le but de permettre d’entendre et de voir le discours « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et susciter l’intérêt, la curiosité de ÉLÉ ».

Ce programme d'aide a été mis en place par le ministère de l'Éducation et selon les informations soumises par madame Faulkner, il démontre clairement les liens entre la réussite éducative des enfants et les heures de lecture faits entre 0 et 5 ans. Un enfant provenant d’un milieu défavorisé aura vécu une moyenne de 25 heures de lecture ou de contact avec le livre entre 0 et 5 ans alors qu’un enfant d’un milieu mieux nanti aura vécu 1700 heures de contact avec le livre durant la même période.
 
Le comité a mis en place une campagne de sensibilisation « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et ils se sont associés à la journée d’alphabétisation familiale ABC canada qui termine leur semaine de sensibilisation.

Vous trouverez si dessous le pamphlet que vous risquez de dénicher durant cette semaine. À l'intérieur, vous y trouverez trucs et astuces afin d'éveiller votre enfant à la lecture et/ou à l'écriture.

Cliquez ici pour le télécharger

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge