Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour votre arbre de Noël

durée 16h44
28 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Dans moins d’une semaine, la période des Fêtes sera terminée, il faudra donc penser à vous débarrasser de votre sapin de Noël naturel ou encore, à lui donner une seconde vie. 

Le sapin naturel : un choix plus vert

Lorsque l’on opte pour un arbre de Noël naturel, ce dernier peut être recyclé, ce qui n’est pas le cas des arbres synthétiques. La firme Elipsos s’est d'ailleurs penchée sur la quantité de gaz à effet de serre émise par chacune de ces options. Dans le cas des sapins naturels, on parle de 3,1 kg, alors que pour son adversaire synthétique, la quantité émise avoisinerait plutôt les 8 kg. D’autres experts croient que pour que le sapin artificiel soit plus écologique, il faudrait l’utiliser 20 ans, alors que leur durée de vie est d’en moyenne 6 ans. 

Dans la région, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) assurera la collecte des arbres naturels dans plusieurs municipalités. Les sapins seront remis à une entreprise qui en extrait l’huile essentielle. D’autres régions choisissent plutôt de les transformer en copeaux, en paillis ou en haies brise-vent. Avant de disposer de votre arbre de Noël, il est important d’enlever toutes les décorations qui pourraient empêcher le recyclage. 

Pour les bricoleurs

Pour les plus aventureux, il est possible de donner soi-même une deuxième à votre arbre. Avec une déchiqueteuse, vous pouvez transformer l’arbre en paillis. Pour ceux qui savent manier la scie, le tronc peut, quant à lui, servir de bois de chauffage. Les aiguilles peuvent être prélevées et placées dans de petits sacs de tissu, afin d’en faire des sent-bon. Finalement, les amants la nature peuvent fixer leur vieil arbre à l’extérieur, afin d’en faire un perchoir pour les oiseaux. 

Quelques dates à retenir

  • Saint-Prosper
    Ceux qui résident à Saint-Prosper pourront aller porter leur arbre de Noël à l’écocentre situé au 2775, 40e Rue. 
     
  • Saint-Georges
    Plusieurs collectes seront organisées. 
    31 décembre : zones 1 et 5
    2 janvier : zones 3 et 7
    3 janvier : zone 2 et 8
    7 janvier : zones 1 et 5
    8 janvier : zone 2 
    9 janvier : zone 3
    10 janvier : zone 8
     
  • Beauceville
    Pour ce qui de la municipalité de Beauceville, les citoyens devront aller porter leur arbre directement à l’Écocentre le plus proche, situé à Sainte-Marie. L’adresse exacte est le 1690, boulevard Vachon Nord. 
     
  • Saint-Joseph
    Une seule collecte sera organisée le 7 janvier. Les citoyens sont invités à sortir leur arbre de Noël le 6 janvier au soir. 

Plusieurs options s’offriront à vous quand viendra le temps de vous départir de votre sapin de Noël, d’ici là, il reste encore quelques jours pour l’admirer. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge