Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du panier d’épicerie en 2019

durée 09h34
2 janvier 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation, il en coûtera plus cher aux Canadiens pour faire l’épicerie cette année.

Le rapport, qui a été publié par l’Université Dalhousie à Halifax, ainsi que l’Université de Guelph en Ontario, prévoit ainsi une hausse globale des aliments, toutes catégories confondues, passant de 1,5 % à 3,5 % en 2019.

La famille canadienne peut s’attendre à dépenser cette année 12 157 $ pour subvenir à ses besoins alimentaires, une hausse de 411 $. Les sorties au restaurant coûteront également plus cher, se chiffrant à environ 143 $ de plus pour l’année actuelle.

Hausse du prix des légumes

La hausse du prix des légumes sera significative, passant de 4 à 6 %. Cette hausse sera l’un des facteurs les plus importants pour 2019, car ce sera cette catégorie d’aliments qui connaîtra la plus grande hausse.

Par contre, le rapport prévoit une baisse des prix pour ce qui est des viandes, des poissons et des fruits de mer. Les inventaires plus élevés, de même qu’une demande plus faible pour la prochaine année seraient la cause de cette baisse. Jusqu’en 2020, le prix des viandes continuera d’ailleurs à diminuer, toujours selon le rapport.

Voici les résultats complets de la hausse anticipée par les auteurs du rapport en ce qui concerne les différentes catégories d’aliments pour la prochaine année :

  • Restauration : 2 à 4 %
  • Produits laitiers et œufs : 0 à 2 %
  • Fruits et noix : 1 à 3 %
  • Pains et céréales : 1 à 3 %
  • Viandes : -3 à -1 %
  • Légumes : 4 à 6 %
  • Épiceries : 0 à 2 %
  • Poissons et fruits de mer : -2 à 0 %
  • Prévisions toutes catégories confondues : 1,5 à 3.5 %

Pour lire les détails complets de ce rapport, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ledevoir.com/documents/pdf/CanadaFoodPriceReportFRE2019.pdf.

SOURCE : Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge fin prêt pour une 2e fin de semaine

Pour bien des gens, la première fin de semaine de décembre marque officiellement le début du temps des fêtes. Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins seront donc prêts à vous raccompagner en toute sécurité, dès ce soir (vendredi,  ainsi que demain samedi et ce, de 21 h à 3 h. «Les deux premières soirées se sont très bien déroulées ...

Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic: la CVC alerte sur les normes de sécurité du tracé ferroviaire

Dans le cadre des consultations publiques, tenues par l’Office des Transports du Canada (OTC) jusqu'au 23 décembre, les membres de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant au projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, dénonçant cette fois un écart préoccupant entre l’usage ...

Publié le 4 décembre 2025

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

app-store-badge google-play-badge