Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du panier d’épicerie en 2019

durée 09h34
2 janvier 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation, il en coûtera plus cher aux Canadiens pour faire l’épicerie cette année.

Le rapport, qui a été publié par l’Université Dalhousie à Halifax, ainsi que l’Université de Guelph en Ontario, prévoit ainsi une hausse globale des aliments, toutes catégories confondues, passant de 1,5 % à 3,5 % en 2019.

La famille canadienne peut s’attendre à dépenser cette année 12 157 $ pour subvenir à ses besoins alimentaires, une hausse de 411 $. Les sorties au restaurant coûteront également plus cher, se chiffrant à environ 143 $ de plus pour l’année actuelle.

Hausse du prix des légumes

La hausse du prix des légumes sera significative, passant de 4 à 6 %. Cette hausse sera l’un des facteurs les plus importants pour 2019, car ce sera cette catégorie d’aliments qui connaîtra la plus grande hausse.

Par contre, le rapport prévoit une baisse des prix pour ce qui est des viandes, des poissons et des fruits de mer. Les inventaires plus élevés, de même qu’une demande plus faible pour la prochaine année seraient la cause de cette baisse. Jusqu’en 2020, le prix des viandes continuera d’ailleurs à diminuer, toujours selon le rapport.

Voici les résultats complets de la hausse anticipée par les auteurs du rapport en ce qui concerne les différentes catégories d’aliments pour la prochaine année :

  • Restauration : 2 à 4 %
  • Produits laitiers et œufs : 0 à 2 %
  • Fruits et noix : 1 à 3 %
  • Pains et céréales : 1 à 3 %
  • Viandes : -3 à -1 %
  • Légumes : 4 à 6 %
  • Épiceries : 0 à 2 %
  • Poissons et fruits de mer : -2 à 0 %
  • Prévisions toutes catégories confondues : 1,5 à 3.5 %

Pour lire les détails complets de ce rapport, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ledevoir.com/documents/pdf/CanadaFoodPriceReportFRE2019.pdf.

SOURCE : Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un sondage

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 12 octobre 2025

Plus de 70 participants au rendez-vous «Nourrir nos communautés»

Plus de 70 acteurs et actrices de la région de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Lévis, le 7 octobre, pour participer à la première édition du rendez-vous Nourrir nos communautés, organisée avec le soutien de la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Cette journée de concertation a permis de poser les bases ...

Publié le 11 octobre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 4 octobre Élections municipales: le portrait de la MRC Beauce-Sartigan Notons que pour la MRC Beauce-Sartigan, les maires sortants qui ont été réélus par acclamation sont Alain Veilleux ...

app-store-badge google-play-badge