Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du panier d’épicerie en 2019

durée 09h34
2 janvier 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation, il en coûtera plus cher aux Canadiens pour faire l’épicerie cette année.

Le rapport, qui a été publié par l’Université Dalhousie à Halifax, ainsi que l’Université de Guelph en Ontario, prévoit ainsi une hausse globale des aliments, toutes catégories confondues, passant de 1,5 % à 3,5 % en 2019.

La famille canadienne peut s’attendre à dépenser cette année 12 157 $ pour subvenir à ses besoins alimentaires, une hausse de 411 $. Les sorties au restaurant coûteront également plus cher, se chiffrant à environ 143 $ de plus pour l’année actuelle.

Hausse du prix des légumes

La hausse du prix des légumes sera significative, passant de 4 à 6 %. Cette hausse sera l’un des facteurs les plus importants pour 2019, car ce sera cette catégorie d’aliments qui connaîtra la plus grande hausse.

Par contre, le rapport prévoit une baisse des prix pour ce qui est des viandes, des poissons et des fruits de mer. Les inventaires plus élevés, de même qu’une demande plus faible pour la prochaine année seraient la cause de cette baisse. Jusqu’en 2020, le prix des viandes continuera d’ailleurs à diminuer, toujours selon le rapport.

Voici les résultats complets de la hausse anticipée par les auteurs du rapport en ce qui concerne les différentes catégories d’aliments pour la prochaine année :

  • Restauration : 2 à 4 %
  • Produits laitiers et œufs : 0 à 2 %
  • Fruits et noix : 1 à 3 %
  • Pains et céréales : 1 à 3 %
  • Viandes : -3 à -1 %
  • Légumes : 4 à 6 %
  • Épiceries : 0 à 2 %
  • Poissons et fruits de mer : -2 à 0 %
  • Prévisions toutes catégories confondues : 1,5 à 3.5 %

Pour lire les détails complets de ce rapport, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ledevoir.com/documents/pdf/CanadaFoodPriceReportFRE2019.pdf.

SOURCE : Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge