Publicité
2 janvier 2019 - 09:34

Hausse du panier d’épicerie en 2019

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 3

Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation, il en coûtera plus cher aux Canadiens pour faire l’épicerie cette année.

Le rapport, qui a été publié par l’Université Dalhousie à Halifax, ainsi que l’Université de Guelph en Ontario, prévoit ainsi une hausse globale des aliments, toutes catégories confondues, passant de 1,5 % à 3,5 % en 2019.

La famille canadienne peut s’attendre à dépenser cette année 12 157 $ pour subvenir à ses besoins alimentaires, une hausse de 411 $. Les sorties au restaurant coûteront également plus cher, se chiffrant à environ 143 $ de plus pour l’année actuelle.

Hausse du prix des légumes

La hausse du prix des légumes sera significative, passant de 4 à 6 %. Cette hausse sera l’un des facteurs les plus importants pour 2019, car ce sera cette catégorie d’aliments qui connaîtra la plus grande hausse.

Par contre, le rapport prévoit une baisse des prix pour ce qui est des viandes, des poissons et des fruits de mer. Les inventaires plus élevés, de même qu’une demande plus faible pour la prochaine année seraient la cause de cette baisse. Jusqu’en 2020, le prix des viandes continuera d’ailleurs à diminuer, toujours selon le rapport.

Voici les résultats complets de la hausse anticipée par les auteurs du rapport en ce qui concerne les différentes catégories d’aliments pour la prochaine année :

  • Restauration : 2 à 4 %
  • Produits laitiers et œufs : 0 à 2 %
  • Fruits et noix : 1 à 3 %
  • Pains et céréales : 1 à 3 %
  • Viandes : -3 à -1 %
  • Légumes : 4 à 6 %
  • Épiceries : 0 à 2 %
  • Poissons et fruits de mer : -2 à 0 %
  • Prévisions toutes catégories confondues : 1,5 à 3.5 %

Pour lire les détails complets de ce rapport, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ledevoir.com/documents/pdf/CanadaFoodPriceReportFRE2019.pdf.

SOURCE : Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Pourquoi je devrais payer plus cher lorsque les fruits et légumes non conforment visuellement vont directement au conteneur .
    Au lieux de les jetée qu'ils les mettent en vente à prix modique où nous les donnent j'en ferais bonne usage et j'en ferais des heureux

    Jean-Pierre - 2019-01-02 14:29
  • Ouin mais faut que le p'tit gars, la p'tite fille qui place ta canne de soupe dans l'épicerie gagne 15$/h.....ça se paie ....oubliez le jamais

    Jacques - 2019-01-03 02:31
  • C'est fou, depuis 1980 je dépense environ 100 à 150 par semaineavec 2 à 4 enfants et encore même montant aujourdhui avec 1 enfant, c'est trop 1000 pas mois, impossible. Je cuisine et je gaspille pas.

    Guylaine - 2019-01-03 11:04