Publicité
2 janvier 2019 - 20:25

Texte commandité

Comment adopter la bonne race de chien pour soi?

L’adoption d’un chien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il n’est pas suffisant de souhaiter adopter un chien, simplement parce que vous trouvez cet animal mignon. Cet être vivant que vous vous apprêtez à adopter sera avec vous pour les prochains dix ou vingt ans. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs aspects sont à prendre en considération, que ce soit par rapport à vous ou à votre futur compagnon.

La race de chien

Il existe énormément de races de chien. Chacune d’entre elles a ses particularités, que ce soit en termes d’énergie, de caractère ou de morphologie. Peut-être trouverez-vous une race de chien particulièrement attrayante, mais que les caractéristiques de celle-ci ne correspondront pas à votre rythme de vie.

Donc, pour choisir la race de chien faite pour vous, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à votre animal de compagnie?

  • Quel est votre rythme de vie? Êtes-vous plutôt de type casanier ou êtes-vous souvent parti en voyage d’affaires, ou avec des amis?

  • Êtes-vous calme ou plutôt joueur?

  • Votre domicile permet-il d’accueillir un chien de n’importe quelle taille?

Bref, la race du chien est le premier indicateur afin de faire un bon choix de partenaire.

Niveau d’énergie

Comme mentionnée plus haut, chaque race a ses particularités, incluant le niveau d’énergie. Il ne faudrait pas que vous choisissiez un animal ayant un très grand besoin d’activité physique si vous êtes une personne calme et casanière.

Par exemple, un chien ayant un niveau d’énergie bas aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 45 minutes à 1 heure par jour pour assurer son bien-être. Dans cette catégorie, vous trouverez le carlin, le chow-chow, le bouledogue, le dogue de bordeaux et le shar-pei.

Un chien ayant un niveau d’énergie moyen aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 2 à 3 heures par jour pour être bien dans ses poils. Si vous choisissez ce type d’animal, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire à lui consacrer. Ce sont des races comme le golden retriever, le berger allemand, le caniche, le chihuahua et le shiba inu qui se retrouvent dans cette catégorie.

En ce qui concerne les chiens ayant un niveau d’énergie très élevé, ils ont besoin d’au moins 4 à 6 heures d’exercice physique. Les propriétaires de ces animaux doivent donc être des gens particulièrement actifs; de grands sportifs. Bien que ces chiens puissent s’adapter de manière relative à un type de vie sédentaire, ils auront toujours une énergie immense à dépenser. Dans cette catégorie se trouvent les chiens comme le husky, le braque allemand et le malinois.

Au final, sachez que le chien parfait n’existe pas. Cependant, prendre le temps de choisir le chien rassemblant le plus de critères s’apparentant à votre quotidien fera en sorte que vous pourrez vous épanouir, ensemble. Un animal ayant un haut besoin d’énergie qui est confiné à une vie calme et posée pourrait devenir problématique, tout comme un animal ne recevant pas l’éducation nécessaire. Au besoin, référez-vous à un maître-chien.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.