Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment adopter la bonne race de chien pour soi?

durée 20h25
2 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

L’adoption d’un chien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il n’est pas suffisant de souhaiter adopter un chien, simplement parce que vous trouvez cet animal mignon. Cet être vivant que vous vous apprêtez à adopter sera avec vous pour les prochains dix ou vingt ans. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs aspects sont à prendre en considération, que ce soit par rapport à vous ou à votre futur compagnon.

La race de chien

Il existe énormément de races de chien. Chacune d’entre elles a ses particularités, que ce soit en termes d’énergie, de caractère ou de morphologie. Peut-être trouverez-vous une race de chien particulièrement attrayante, mais que les caractéristiques de celle-ci ne correspondront pas à votre rythme de vie.

Donc, pour choisir la race de chien faite pour vous, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à votre animal de compagnie?

  • Quel est votre rythme de vie? Êtes-vous plutôt de type casanier ou êtes-vous souvent parti en voyage d’affaires, ou avec des amis?

  • Êtes-vous calme ou plutôt joueur?

  • Votre domicile permet-il d’accueillir un chien de n’importe quelle taille?

Bref, la race du chien est le premier indicateur afin de faire un bon choix de partenaire.

Niveau d’énergie

Comme mentionnée plus haut, chaque race a ses particularités, incluant le niveau d’énergie. Il ne faudrait pas que vous choisissiez un animal ayant un très grand besoin d’activité physique si vous êtes une personne calme et casanière.

Par exemple, un chien ayant un niveau d’énergie bas aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 45 minutes à 1 heure par jour pour assurer son bien-être. Dans cette catégorie, vous trouverez le carlin, le chow-chow, le bouledogue, le dogue de bordeaux et le shar-pei.

Un chien ayant un niveau d’énergie moyen aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 2 à 3 heures par jour pour être bien dans ses poils. Si vous choisissez ce type d’animal, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire à lui consacrer. Ce sont des races comme le golden retriever, le berger allemand, le caniche, le chihuahua et le shiba inu qui se retrouvent dans cette catégorie.

En ce qui concerne les chiens ayant un niveau d’énergie très élevé, ils ont besoin d’au moins 4 à 6 heures d’exercice physique. Les propriétaires de ces animaux doivent donc être des gens particulièrement actifs; de grands sportifs. Bien que ces chiens puissent s’adapter de manière relative à un type de vie sédentaire, ils auront toujours une énergie immense à dépenser. Dans cette catégorie se trouvent les chiens comme le husky, le braque allemand et le malinois.

Au final, sachez que le chien parfait n’existe pas. Cependant, prendre le temps de choisir le chien rassemblant le plus de critères s’apparentant à votre quotidien fera en sorte que vous pourrez vous épanouir, ensemble. Un animal ayant un haut besoin d’énergie qui est confiné à une vie calme et posée pourrait devenir problématique, tout comme un animal ne recevant pas l’éducation nécessaire. Au besoin, référez-vous à un maître-chien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge