Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment adopter la bonne race de chien pour soi?

durée 20h25
2 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

L’adoption d’un chien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il n’est pas suffisant de souhaiter adopter un chien, simplement parce que vous trouvez cet animal mignon. Cet être vivant que vous vous apprêtez à adopter sera avec vous pour les prochains dix ou vingt ans. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs aspects sont à prendre en considération, que ce soit par rapport à vous ou à votre futur compagnon.

La race de chien

Il existe énormément de races de chien. Chacune d’entre elles a ses particularités, que ce soit en termes d’énergie, de caractère ou de morphologie. Peut-être trouverez-vous une race de chien particulièrement attrayante, mais que les caractéristiques de celle-ci ne correspondront pas à votre rythme de vie.

Donc, pour choisir la race de chien faite pour vous, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à votre animal de compagnie?

  • Quel est votre rythme de vie? Êtes-vous plutôt de type casanier ou êtes-vous souvent parti en voyage d’affaires, ou avec des amis?

  • Êtes-vous calme ou plutôt joueur?

  • Votre domicile permet-il d’accueillir un chien de n’importe quelle taille?

Bref, la race du chien est le premier indicateur afin de faire un bon choix de partenaire.

Niveau d’énergie

Comme mentionnée plus haut, chaque race a ses particularités, incluant le niveau d’énergie. Il ne faudrait pas que vous choisissiez un animal ayant un très grand besoin d’activité physique si vous êtes une personne calme et casanière.

Par exemple, un chien ayant un niveau d’énergie bas aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 45 minutes à 1 heure par jour pour assurer son bien-être. Dans cette catégorie, vous trouverez le carlin, le chow-chow, le bouledogue, le dogue de bordeaux et le shar-pei.

Un chien ayant un niveau d’énergie moyen aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 2 à 3 heures par jour pour être bien dans ses poils. Si vous choisissez ce type d’animal, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire à lui consacrer. Ce sont des races comme le golden retriever, le berger allemand, le caniche, le chihuahua et le shiba inu qui se retrouvent dans cette catégorie.

En ce qui concerne les chiens ayant un niveau d’énergie très élevé, ils ont besoin d’au moins 4 à 6 heures d’exercice physique. Les propriétaires de ces animaux doivent donc être des gens particulièrement actifs; de grands sportifs. Bien que ces chiens puissent s’adapter de manière relative à un type de vie sédentaire, ils auront toujours une énergie immense à dépenser. Dans cette catégorie se trouvent les chiens comme le husky, le braque allemand et le malinois.

Au final, sachez que le chien parfait n’existe pas. Cependant, prendre le temps de choisir le chien rassemblant le plus de critères s’apparentant à votre quotidien fera en sorte que vous pourrez vous épanouir, ensemble. Un animal ayant un haut besoin d’énergie qui est confiné à une vie calme et posée pourrait devenir problématique, tout comme un animal ne recevant pas l’éducation nécessaire. Au besoin, référez-vous à un maître-chien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...