Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Harry Potter sera à la Journée de l’alphabétisation familiale

durée 12h35
16 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Ville de Saint-Georges, Alphare et la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse faisaient la présentation des activités qui auront lieu dans le cadre de la prochaine Journée de l’alphabétisation familiale, aujourd’hui le 16 janvier, au Centre culturel Marie-Fitzbach.

L’organisme Alphare, en collaboration avec Ville de Saint-Georges et la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse, convie donc les familles de la Beauce à souligner cette journée, le dimanche 27 janvier prochain.

Petits et grands sont aussi invités à assister au spectacle de Harry Potter et l’école des sorciers. Les jeunes sorciers de la Beauce pourront retrouver tous leurs personnages préférés : Albus Dumbledore, Severus Rogue, Harry Potter, sans oublier le Choixpeau magique, qui détermine dans laquelle des quatre maisons de Poudlard chaque nouvel élève sera envoyé.

« Pour la quatrième année, on collabore encore une fois avec MJ Anim’Action. Les années passées ont vraiment été couronnées de succès. On avait reçu entre autres Spider Man, Batman, Les Ninja Turtles et Star Wars, toujours des thèmes qui ont plu beaucoup. Et cette année, c’est Harry Potter qu’on va recevoir avec tous ses acolytes », a mentionné Marie Tanguay, chef de division de la bibliothèque municipale de Saint-Georges.

Ce spectacle ludique sera d’une durée d’une heure et amènera les enfants à s’éveiller davantage à la lecture et leur permettra de devenir magicien le temps du spectacle. La représentation débutera à 13 h 30, à la salle Denise-Rodrigue de la bibliothèque.

Il y aura par la suite une séance de photos avec les personnages et la remise de prix de participation pour les enfants. Dans le S
alon des petits, il y aura également une sélection de livres qui sera mis à leur disposition. L'activité est gratuite.

La lecture, au cœur de la réussite scolaire

Cette journée, qui est soulignée depuis maintenant 20 ans partout au Canada, vise à sensibiliser les familles sur le rôle que la lecture peut jouer chez les enfants.

« C’est une journée de sensibilisation, qui s’adresse à la population, mais surtout aux parents, pour les sensibiliser au rôle important que la lecture joue dans le développement de leur enfant, et aussi pour les encourager à intégrer la lecture dans leur routine familiale quotidienne », expliquait la directrice d’Alphare, madame Annie Poulin.
 

En racontant une histoire à leurs enfants ou en faisant des activités d’apprentissage par le jeu, les parents peuvent maintenir leur propre capacité de lecture et renforcer les liens familiaux. Ils aident également leurs enfants dans l'acquisition de futures compétences.

Une seule période de 15 minutes de lecture par jour peut aider de manière significative un enfant dans ses capacités à lire et à écrire.

Le maire Claude Morin, qui était aussi présent, a tenu à souligner l’association de Ville de Saint-Georges avec les organismes Alphare et la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse.

« C’est la preuve que la Ville croit à l’amélioration de la capacité de lecture et d’écriture de tout le monde. Parce que c’est important avec toute la correspondance qu’on fait parvenir à nos citoyens. Je veux juste dire qu’on pense qu’en 2019, ça existait pas, mais c’est faux, ça existe encore beaucoup trop », a-t-il mentionné.
 

C’est donc pour une 6e année consécutive que les trois partenaires uniront leurs forces pour susciter le goût de la lecture, qui joue un rôle primordial et indispensable dans la réussite scolaire et l’adaptation sociale.
 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge