Publicité
17 janvier 2019 - 15:20 | Mis à jour : 15:33

Un mémorial de la Première Guerre Mondiale à la polyvalente Bélanger

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Un Mémorial de la Première Guerre mondiale a été institué à la Polyvalente Bélanger, à l’initiative des enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux.

Ce projet de commémoration est un legs en souvenir de la contribution canadienne à la Grande Guerre.  Sa réalisation a été possible grâce au travail de l’ensemble des élèves, de l’enseignante en Arts plastiques, Mme Chantal Fecteau et des enseignants en Univers social de la polyvalente Bélanger.  

Il a été inauguré le 6 novembre dernier, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-général Paul Addy (ret), ex-représentant militaire du Canada auprès du Comité militaire de l'OTAN.  

Le Mémorial est composé d’un meuble vitré regorgeant d’artéfacts de la Première Guerre mondiale provenant du Musée Royal 22e Régiment ou appartenant à la collection d’artéfacts de la polyvalente Bélanger.  D’autres objets, reproduits par les élèves, sont des copies minutieuses.  Le mur accueillant le Mémorial fait 55 pieds de longueur et sa superficie est de 750 pieds carrés.

Les élèves ont confectionné plusieurs pièces. Dont 635 coquelicots qui surplombent les noms de jeunes Beaucerons ayant fait la guerre. Deux toiles collectives de scènes peintes par des artistes militaires canadiens et  des vitraux .

Daphnée Thibodeau, élève de 5e secondaire a reproduit la Croix de Vimy.

Et, sur le mur, 16 cadres contiennent des documents iconographiques et des textes écrits par des élèves de 5e secondaire.  Ils relatent des faits historiques politiques, économiques, culturels et sociaux entourant la Première Guerre mondiale.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Belle initiative des enseignants et elèves ! Nous vivons encore aujourd'hui les contrecoups de la Première guerre mondiale ; les bons comme les mauvais. Je me souviens


    J. Vachon - 2019-01-18 12:54