Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mémorial de la Première Guerre Mondiale à la polyvalente Bélanger

durée 15h20
17 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un Mémorial de la Première Guerre mondiale a été institué à la Polyvalente Bélanger, à l’initiative des enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux.

Ce projet de commémoration est un legs en souvenir de la contribution canadienne à la Grande Guerre.  Sa réalisation a été possible grâce au travail de l’ensemble des élèves, de l’enseignante en Arts plastiques, Mme Chantal Fecteau et des enseignants en Univers social de la polyvalente Bélanger.  

Il a été inauguré le 6 novembre dernier, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-général Paul Addy (ret), ex-représentant militaire du Canada auprès du Comité militaire de l'OTAN.  

Le Mémorial est composé d’un meuble vitré regorgeant d’artéfacts de la Première Guerre mondiale provenant du Musée Royal 22e Régiment ou appartenant à la collection d’artéfacts de la polyvalente Bélanger.  D’autres objets, reproduits par les élèves, sont des copies minutieuses.  Le mur accueillant le Mémorial fait 55 pieds de longueur et sa superficie est de 750 pieds carrés.

Les élèves ont confectionné plusieurs pièces. Dont 635 coquelicots qui surplombent les noms de jeunes Beaucerons ayant fait la guerre. Deux toiles collectives de scènes peintes par des artistes militaires canadiens et  des vitraux .

Daphnée Thibodeau, élève de 5e secondaire a reproduit la Croix de Vimy.

Et, sur le mur, 16 cadres contiennent des documents iconographiques et des textes écrits par des élèves de 5e secondaire.  Ils relatent des faits historiques politiques, économiques, culturels et sociaux entourant la Première Guerre mondiale.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JV
    J. Vachon
    temps Il y a 5 ans
    Belle initiative des enseignants et elèves ! Nous vivons encore aujourd'hui les contrecoups de la Première guerre mondiale ; les bons comme les mauvais. Je me souviens

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...