Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mémorial de la Première Guerre Mondiale à la polyvalente Bélanger

durée 15h20
17 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un Mémorial de la Première Guerre mondiale a été institué à la Polyvalente Bélanger, à l’initiative des enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux.

Ce projet de commémoration est un legs en souvenir de la contribution canadienne à la Grande Guerre.  Sa réalisation a été possible grâce au travail de l’ensemble des élèves, de l’enseignante en Arts plastiques, Mme Chantal Fecteau et des enseignants en Univers social de la polyvalente Bélanger.  

Il a été inauguré le 6 novembre dernier, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-général Paul Addy (ret), ex-représentant militaire du Canada auprès du Comité militaire de l'OTAN.  

Le Mémorial est composé d’un meuble vitré regorgeant d’artéfacts de la Première Guerre mondiale provenant du Musée Royal 22e Régiment ou appartenant à la collection d’artéfacts de la polyvalente Bélanger.  D’autres objets, reproduits par les élèves, sont des copies minutieuses.  Le mur accueillant le Mémorial fait 55 pieds de longueur et sa superficie est de 750 pieds carrés.

Les élèves ont confectionné plusieurs pièces. Dont 635 coquelicots qui surplombent les noms de jeunes Beaucerons ayant fait la guerre. Deux toiles collectives de scènes peintes par des artistes militaires canadiens et  des vitraux .

Daphnée Thibodeau, élève de 5e secondaire a reproduit la Croix de Vimy.

Et, sur le mur, 16 cadres contiennent des documents iconographiques et des textes écrits par des élèves de 5e secondaire.  Ils relatent des faits historiques politiques, économiques, culturels et sociaux entourant la Première Guerre mondiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge