Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour évacuer plus rapidement en cas d'incendie

durée 12h16
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors d’un incendie, saviez-vous que vous pourriez avoir probablement moins de trois minutes pour évacuer votre maison? Mieux vaut alors vérifier que celle-ci soit des plus sécuritaires pour vous et vos proches.

C’est pourquoi il est essentiel, voire primordial, de dégager les sorties et l’environnement près de votre demeure afin d’en faciliter l’évacuation si un incendie survenait. Ainsi, vous devriez veiller à dégager toutes les sorties extérieures de votre maison après une chute de neige, comme les portes, balcons, terrasses et fenêtres.

Vérifiez à ce que vos fenêtres ne soient jamais obstruées ou encore glacées, car celles-ci peuvent constituer une sortie de secours. Assurez-vous qu’elles soient accessibles pour vos enfants, et apprenez à ceux-ci la façon d’y accéder et de les ouvrir en cas de besoin.

L’environnement près de votre demeure doit être aussi désencombré de tout objet pouvant bloquer ou gêner vos sorties extérieures, comme les pelles, la souffleuse, les meubles de jardin rangés, etc.

En plus de dégager toutes les sorties, le numéro civique de votre résidence doit être vu en tout temps. Cela facilitera une éventuelle intervention des secours. Une réglementation existe d’ailleurs à ce sujet, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité. Demandez également à celle-ci si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.

Vous pouvez aussi prévoir un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers, préparer un plan d’évacuation et faire des exercices avec votre famille, pour vous pratiquer à évacuer en cas d'incendie.

Pour plus de conseils d’évacuation ou d’autres conseils de sécurité, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Source : Site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge