Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour évacuer plus rapidement en cas d'incendie

durée 12h16
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors d’un incendie, saviez-vous que vous pourriez avoir probablement moins de trois minutes pour évacuer votre maison? Mieux vaut alors vérifier que celle-ci soit des plus sécuritaires pour vous et vos proches.

C’est pourquoi il est essentiel, voire primordial, de dégager les sorties et l’environnement près de votre demeure afin d’en faciliter l’évacuation si un incendie survenait. Ainsi, vous devriez veiller à dégager toutes les sorties extérieures de votre maison après une chute de neige, comme les portes, balcons, terrasses et fenêtres.

Vérifiez à ce que vos fenêtres ne soient jamais obstruées ou encore glacées, car celles-ci peuvent constituer une sortie de secours. Assurez-vous qu’elles soient accessibles pour vos enfants, et apprenez à ceux-ci la façon d’y accéder et de les ouvrir en cas de besoin.

L’environnement près de votre demeure doit être aussi désencombré de tout objet pouvant bloquer ou gêner vos sorties extérieures, comme les pelles, la souffleuse, les meubles de jardin rangés, etc.

En plus de dégager toutes les sorties, le numéro civique de votre résidence doit être vu en tout temps. Cela facilitera une éventuelle intervention des secours. Une réglementation existe d’ailleurs à ce sujet, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité. Demandez également à celle-ci si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.

Vous pouvez aussi prévoir un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers, préparer un plan d’évacuation et faire des exercices avec votre famille, pour vous pratiquer à évacuer en cas d'incendie.

Pour plus de conseils d’évacuation ou d’autres conseils de sécurité, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Source : Site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge