Publicité
22 janvier 2019 - 12:16 | Mis à jour : 12:43

Quelques conseils pour évacuer plus rapidement en cas d'incendie

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors d’un incendie, saviez-vous que vous pourriez avoir probablement moins de trois minutes pour évacuer votre maison? Mieux vaut alors vérifier que celle-ci soit des plus sécuritaires pour vous et vos proches.

C’est pourquoi il est essentiel, voire primordial, de dégager les sorties et l’environnement près de votre demeure afin d’en faciliter l’évacuation si un incendie survenait. Ainsi, vous devriez veiller à dégager toutes les sorties extérieures de votre maison après une chute de neige, comme les portes, balcons, terrasses et fenêtres.

Vérifiez à ce que vos fenêtres ne soient jamais obstruées ou encore glacées, car celles-ci peuvent constituer une sortie de secours. Assurez-vous qu’elles soient accessibles pour vos enfants, et apprenez à ceux-ci la façon d’y accéder et de les ouvrir en cas de besoin.

L’environnement près de votre demeure doit être aussi désencombré de tout objet pouvant bloquer ou gêner vos sorties extérieures, comme les pelles, la souffleuse, les meubles de jardin rangés, etc.

En plus de dégager toutes les sorties, le numéro civique de votre résidence doit être vu en tout temps. Cela facilitera une éventuelle intervention des secours. Une réglementation existe d’ailleurs à ce sujet, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité. Demandez également à celle-ci si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.

Vous pouvez aussi prévoir un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers, préparer un plan d’évacuation et faire des exercices avec votre famille, pour vous pratiquer à évacuer en cas d'incendie.

Pour plus de conseils d’évacuation ou d’autres conseils de sécurité, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Source : Site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.