Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour évacuer plus rapidement en cas d'incendie

durée 12h16
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors d’un incendie, saviez-vous que vous pourriez avoir probablement moins de trois minutes pour évacuer votre maison? Mieux vaut alors vérifier que celle-ci soit des plus sécuritaires pour vous et vos proches.

C’est pourquoi il est essentiel, voire primordial, de dégager les sorties et l’environnement près de votre demeure afin d’en faciliter l’évacuation si un incendie survenait. Ainsi, vous devriez veiller à dégager toutes les sorties extérieures de votre maison après une chute de neige, comme les portes, balcons, terrasses et fenêtres.

Vérifiez à ce que vos fenêtres ne soient jamais obstruées ou encore glacées, car celles-ci peuvent constituer une sortie de secours. Assurez-vous qu’elles soient accessibles pour vos enfants, et apprenez à ceux-ci la façon d’y accéder et de les ouvrir en cas de besoin.

L’environnement près de votre demeure doit être aussi désencombré de tout objet pouvant bloquer ou gêner vos sorties extérieures, comme les pelles, la souffleuse, les meubles de jardin rangés, etc.

En plus de dégager toutes les sorties, le numéro civique de votre résidence doit être vu en tout temps. Cela facilitera une éventuelle intervention des secours. Une réglementation existe d’ailleurs à ce sujet, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité. Demandez également à celle-ci si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.

Vous pouvez aussi prévoir un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers, préparer un plan d’évacuation et faire des exercices avec votre famille, pour vous pratiquer à évacuer en cas d'incendie.

Pour plus de conseils d’évacuation ou d’autres conseils de sécurité, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Source : Site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un sondage

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 12 octobre 2025

Plus de 70 participants au rendez-vous «Nourrir nos communautés»

Plus de 70 acteurs et actrices de la région de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Lévis, le 7 octobre, pour participer à la première édition du rendez-vous Nourrir nos communautés, organisée avec le soutien de la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Cette journée de concertation a permis de poser les bases ...

Publié le 11 octobre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 4 octobre Élections municipales: le portrait de la MRC Beauce-Sartigan Notons que pour la MRC Beauce-Sartigan, les maires sortants qui ont été réélus par acclamation sont Alain Veilleux ...

app-store-badge google-play-badge