Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La neige et la glace des dangers pour les maisons

durée 04h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les toits des maisons de la Beauce sont couverts de neige et maintenant de glace. Au point où certains propriétaires peuvent ressentir l’effet du poids dans leur maison. D’ignorer ces avertissements peut mener à l’effondrement du toit, mais le déneigement n’est pas sans risque.

Indicateurs

Des portes qui ferment difficilement, l’apparition de nouvelles fissures ou le plafond qui fléchit sont de bons indicateurs du surpoids. Par contre, déblayer sa toiture soi-même peut comporter de nombreux risques. Des chutes en hauteur, ensevelissement sous la neige, malaise causé par l’effort physique intense ou le froid ne sont que quelques exemples.

Conseils de la Régie du bâtiment

La Régie du bâtiment (RBQ) encourage les propriétaires d’éviter de grimper en confiant cette lourde tâche à une entreprise spécialisée.  Si vous tenez absolument à le faire par vous-même voici quelques conseils.

L’utilisation d’une pelle télescopique est fortement suggérée pour éviter de grimper sur le toit. Après une précipitation abondante de neige pelletez le plus vite possible, ainsi vous passerez beaucoup moins de temps sur le toit. Il faut vérifier le plus souvent l’épaisseur de neige sur le toit.

Il est fortement conseillé d’enlever la neige lorsqu’il y a une épaisseur d’environ 70 cm (28 pouces). Ne vous évertuez pas à enlever toute la neige, vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm sur le toit. 

Vous devriez déneiger votre abri d’auto temporaire. Avec les grands vents et le poids de la neige, il y a de forts risques qu’il s’effondre. Faites-en sorte de faire tomber la neige à partir de l’extérieur de votre abri et non de l’intérieur pour éviter que la structure s’affaisse sur vous.

Les personnes à risques

Si vous souffrez de maladie cardio-vasculaire, que vous avez une mauvaise forme physique ou que vous êtes âgés, évitez de déneiger par vous-mêmes. Vous pouvez demander à des spécialistes, à des amis ou de la famille qui seront bien heureux de le faire à votre place.

L’hiver n’est toujours pas terminé et il annonce encore des précipitations de pluie et de neige dans les prochains jours. La prudence est de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge