Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des naissances au Québec en 2006

durée 12h20
25 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un an après la mise en place du nouveau Régime québécois d’assurance parentale, les données indiquent une hausse du taux de natalité. 82 500 femmes ont donné naissance au cours de l’année, comparativement à 76 500 en 2005. Cette augmentation de 8% des naissances est la plus forte enregistrée au Québec depuis 1909. Est-ce l’impact de l’arrivée du nouveau Régime qui offre la possibilité à la mère ou au père de demeurer jusqu’à un an à la maison avec l’enfant? C’est un des facteurs, mais il est trop tôt pour n’attribuer qu’au Régime cette tendance à l’allure de «baby-boom».

Dans Beauce-Sud, 917 parents ont bénéficié de congés parentaux, selon le communiqué émis par la députée Diane Leblanc. Elle indique qu’il s’agit de plus de 6,3 millions de dollars en prestations versées aux familles du comté. Au Québec, cela représente 817 millions $. Mme Leblanc indique que le taux de natalité se situe à 1,6% pour l’année 2006 et que c’est au-dessus de la moyenne canadienne. La députée se dit optimiste pour le futur et rappelle que le nouveau régime, issu d’une entente Canada-Québec, est plus accessible, plus généreux et plus souple. Les prestations sont plus élevées et deux options sont proposées quant à la durée et au montant de l’aide versée. Plus de parents sont dorénavant admissibles au programme dont les travailleurs autonomes. 

«Baby-boom» en Beauce?
Pour la région, les données compilées au Centre de santé et des services sociaux de Beauce n’indiquent toutefois pas de hausse pour le moment. La conseillère en communication, Martine Michaud, précise que les statistiques les plus récentes, un peu plus de 700 naissances, sont celles de avril 2005 à mars 2006. Peut-être qu’une hausse se remarquera de avril 2006 à mars 2007 puisque le Régime aura été en application tout au long de la période. Tania Poulin, la responsable du Berceau, organisme qui soutient les mères de 14 à 25 ans, croit qu’il s’agit d’une bonne politique, puisque les parents peuvent demeurer plus longtemps à la maison avec l’enfant, mais n’est pas certaine qu’on puisse y attribuer totalement la hausse des naissances. Dans son organisme, elle note une hausse de la clientèle depuis un an et demi déjà, donc avant que le programme ne soit mis sur pied. La chef d’équipe de la division périnatalité du CLSC, Johanne Veilleux, n’a pas noté de hausse des grossesses au cours de la dernière année. Elle souligne qu’il y a eu beaucoup de patientes au Centre Mère-enfant de Québec, mais n’a pas vu de changement comme tel dans la région. Mme Veilleux précise toutefois qu’elle n’est sur le terrain que deux jours par semaine.

Interrogées à savoir si le nouveau Régime québécois d’assurance parentale avait influencé leur décision, une mère d’un enfant de 11 mois et une femme qui donnera naissance en mars prochain ont répondu que cela n’avait pas eu d’impact sur leur choix. «Une fois la décision prise de vouloir un enfant, le Régime nous est apparu comme facilitant l’arrivée d’un enfant dans notre vie, mais ce n’est pas cela qui nous a poussé à vouloir en avoir maintenant», a expliqué celle qui accouchera dans quelques semaines.

Diane Leblanc rappelle que plusieurs mesures ont été prises par son gouvernement pour favoriser la famille, entre autres, le nouveau régime, l’ajout de place en garderie, l’aide aux devoirs, l’abolition de la TVQ sur les couches et les produits d’allaitement. Il faudra toutefois attendre quelques années pour mesurer les impacts réels à long terme du nouveau régime sur le nombre de naissances.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge