Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Chaudière-Appalaches obtient la certification « Entreprise en santé - Élite »

durée 14h59
28 janvier 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec grande fierté que le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonçait aujourd’hui, le 28 janvier, qu’il avait obtenu la certification « Entreprise en santé - Élite », décernée par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ).

La norme « Entreprise en santé » vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des travailleurs dans les organisations et entreprises du Québec. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, l’établissement, qui est le premier parmi les CISSS/CIUSSS au Québec à recevoir la certification « Élite », souscrit à une telle orientation.

Afin de pouvoir continuer à offrir des soins de santé et des services sociaux de qualité à toute la population de Chaudière-Appalaches, l’obtention de cette certification par l’établissement est l’un des moyens d’attirer de nouveaux employés et aussi de maintenir à son emploi du personnel engagé, compétent, humain et en nombre suffisant pour offrir ces soins et ces services.

« Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, à titre de plus grand employeur de Chaudière-Appalaches, il est important que notre personnel soit en bonne santé physique et psychologique afin qu’à son tour, il puisse être pleinement disponible à prendre soin de la santé et du bien-être des citoyens de la région. La fierté d’avoir obtenu cette certification aura un impact sur la qualité des services offerts par le CISSS de Chaudière-Appalaches, car ultimement, ce sont nos concitoyens qui en bénéficieront », ont commenté conjointement le président-directeur général adjoint, M. Patrick Simard, et la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Mme Marie-Michèle Fontaine.

Amorcée en avril 2016 par un engagement fort des membres du conseil d’administration et de la direction de l’établissement, la démarche de certification a donné lieu à des sondages ainsi qu’à la réalisation de diverses actions. Celles-ci étaient en cohérence aux besoins exprimés par le personnel en lien avec les saines habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et l’équilibre travail-vie personnelle.

En plus de contribuer à des milieux de travail de qualité, l’établissement anticipe aussi une diminution, à moyen terme, des coûts associés à la non-santé de son personnel. Alors que les taux en assurance salaire se sont élevés à un peu plus de 19 M$ en 2017-2018 et que les coûts indirects associés à la non-santé ont été de 6,7 M$ pour la même année, un meilleur état de santé et de mieux-être du personnel se répercutera de manière positive, notamment par une baisse des absences et du temps supplémentaire.

La certification, qui est d’une durée de trois ans, n’est pas une fin en soi, mais un cycle continu d’amélioration de la qualité du milieu de travail. Une nouvelle cueillette des besoins auprès des employés de l’établissement sera réalisée en 2019. De ces besoins naîtra un nouveau plan d’action répondant à ceux-ci.

Avant avril 2015, trois des neuf établissements qui composent maintenant le CISSS de Chaudière-Appalaches étaient déjà certifiés, soit le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce et le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge