Publicité
28 janvier 2019 - 14:59 | Mis à jour : 15:15

Le CISSS de Chaudière-Appalaches obtient la certification « Entreprise en santé - Élite »

Toutes les réactions 2

C’est avec grande fierté que le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonçait aujourd’hui, le 28 janvier, qu’il avait obtenu la certification « Entreprise en santé - Élite », décernée par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ).

La norme « Entreprise en santé » vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des travailleurs dans les organisations et entreprises du Québec. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, l’établissement, qui est le premier parmi les CISSS/CIUSSS au Québec à recevoir la certification « Élite », souscrit à une telle orientation.

Afin de pouvoir continuer à offrir des soins de santé et des services sociaux de qualité à toute la population de Chaudière-Appalaches, l’obtention de cette certification par l’établissement est l’un des moyens d’attirer de nouveaux employés et aussi de maintenir à son emploi du personnel engagé, compétent, humain et en nombre suffisant pour offrir ces soins et ces services.

« Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, à titre de plus grand employeur de Chaudière-Appalaches, il est important que notre personnel soit en bonne santé physique et psychologique afin qu’à son tour, il puisse être pleinement disponible à prendre soin de la santé et du bien-être des citoyens de la région. La fierté d’avoir obtenu cette certification aura un impact sur la qualité des services offerts par le CISSS de Chaudière-Appalaches, car ultimement, ce sont nos concitoyens qui en bénéficieront », ont commenté conjointement le président-directeur général adjoint, M. Patrick Simard, et la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Mme Marie-Michèle Fontaine.

Amorcée en avril 2016 par un engagement fort des membres du conseil d’administration et de la direction de l’établissement, la démarche de certification a donné lieu à des sondages ainsi qu’à la réalisation de diverses actions. Celles-ci étaient en cohérence aux besoins exprimés par le personnel en lien avec les saines habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et l’équilibre travail-vie personnelle.

En plus de contribuer à des milieux de travail de qualité, l’établissement anticipe aussi une diminution, à moyen terme, des coûts associés à la non-santé de son personnel. Alors que les taux en assurance salaire se sont élevés à un peu plus de 19 M$ en 2017-2018 et que les coûts indirects associés à la non-santé ont été de 6,7 M$ pour la même année, un meilleur état de santé et de mieux-être du personnel se répercutera de manière positive, notamment par une baisse des absences et du temps supplémentaire.

La certification, qui est d’une durée de trois ans, n’est pas une fin en soi, mais un cycle continu d’amélioration de la qualité du milieu de travail. Une nouvelle cueillette des besoins auprès des employés de l’établissement sera réalisée en 2019. De ces besoins naîtra un nouveau plan d’action répondant à ceux-ci.

Avant avril 2015, trois des neuf établissements qui composent maintenant le CISSS de Chaudière-Appalaches étaient déjà certifiés, soit le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce et le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations

    Pier - 2019-01-28 17:47
  • Bravo à toute cette gang là. Service impeccable, humain ,du personnel toujours souriant malgré quelques imbéciles sans éducation.

    Merci pour votre dévouement et votre bonté. Vous êtes les meilleurs.

    Jean Claude lessard - 2019-01-29 09:27