Publicité
30 janvier 2019 - 15:05 | Mis à jour : 31 janvier 2019 - 13:55

Le centre Mgr-Beaudoin prend un virage vert

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Le centre d'éducation des adultes Mgr-Beaudoin - Les Sources a décidé de prendre un virage vert en adoptant de nouvelles habitudes plus écologiques.

Au téléphone, Marie-Josée Bernard, une intervenante en suivi-accompagnement du centre de formation, explique que plusieurs enseignants et étudiants se sont sentis inspirés par le Pacte, un regroupement de citoyens qui visent à réduire leur empreinte écologique.  

Ces mesures ont été mises en place par un comité composé d’enseignants et d’étudiants, au mois de décembre dernier. Quelque temps auparavant, un nouveau service de cafétéria utilisant de la vaisselle jetable, avait causé quelques remous au centre de formation pour adulte. On a donc décidé de changer les choses, afin de réduire la quantité de déchets produits et la consommation de biens non récupérables.  

Des changements bien accueillis 

Mme Bernard explique que tous les gestes comptent qu’ils soient petits ou grands, alors qu’être écolo n’est plus une tendance, mais bien une nécessité. 

« Il y a une belle collaboration qui règne dans l’école. Tout le monde est ouvert et disponible. »

Cette dernière souhaite d’ailleurs que les nouvelles résolutions fassent boule de neige et que plusieurs décident de les adopter aussi à la maison. 

Pour le moment, le centre de formation Mgr-Beaudoin souhaite accoutumer le personnel et les étudiants à ces nouvelles mesures, pour éventuellement en ajouter davantage. 

Voici quelques mesures qui ont été adoptées : 

  • Retirer la vaisselle en styromousse de la cafétéria en optant pour de la vaisselle et des ustensiles lavables ; 
  • Disparition des bouteilles d’eau remises lors de journée pédagogique;
  • Mise en place d’un compteur, calculant le nombre de bouteilles de plastique non achetées à l’abreuvoir ;
  • Plus grande sensibilisation aux photocopies recto verso ;
  • Nettoyage au printemps, à l’Édifice les Sources, de l’extérieur et sur les terrains voisins ( ramasser les déchets au sol );
  • Activité de compostage pour les élèves des Sources ;
  • Activité de sensibilisation de la part de la régie intermunicipale ;
  • Récupération de bouteilles d'eau vides pour en faire des poids qui pourront être utilisés lors d'activités physiques.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.