Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre Mgr-Beaudoin prend un virage vert

durée 15h05
30 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le centre d'éducation des adultes Mgr-Beaudoin - Les Sources a décidé de prendre un virage vert en adoptant de nouvelles habitudes plus écologiques.

Au téléphone, Marie-Josée Bernard, une intervenante en suivi-accompagnement du centre de formation, explique que plusieurs enseignants et étudiants se sont sentis inspirés par le Pacte, un regroupement de citoyens qui visent à réduire leur empreinte écologique.  

Ces mesures ont été mises en place par un comité composé d’enseignants et d’étudiants, au mois de décembre dernier. Quelque temps auparavant, un nouveau service de cafétéria utilisant de la vaisselle jetable, avait causé quelques remous au centre de formation pour adulte. On a donc décidé de changer les choses, afin de réduire la quantité de déchets produits et la consommation de biens non récupérables.  

Des changements bien accueillis 

Mme Bernard explique que tous les gestes comptent qu’ils soient petits ou grands, alors qu’être écolo n’est plus une tendance, mais bien une nécessité. 

« Il y a une belle collaboration qui règne dans l’école. Tout le monde est ouvert et disponible. »

Cette dernière souhaite d’ailleurs que les nouvelles résolutions fassent boule de neige et que plusieurs décident de les adopter aussi à la maison. 

Pour le moment, le centre de formation Mgr-Beaudoin souhaite accoutumer le personnel et les étudiants à ces nouvelles mesures, pour éventuellement en ajouter davantage. 

Voici quelques mesures qui ont été adoptées : 

  • Retirer la vaisselle en styromousse de la cafétéria en optant pour de la vaisselle et des ustensiles lavables ; 
  • Disparition des bouteilles d’eau remises lors de journée pédagogique;
  • Mise en place d’un compteur, calculant le nombre de bouteilles de plastique non achetées à l’abreuvoir ;
  • Plus grande sensibilisation aux photocopies recto verso ;
  • Nettoyage au printemps, à l’Édifice les Sources, de l’extérieur et sur les terrains voisins ( ramasser les déchets au sol );
  • Activité de compostage pour les élèves des Sources ;
  • Activité de sensibilisation de la part de la régie intermunicipale ;
  • Récupération de bouteilles d'eau vides pour en faire des poids qui pourront être utilisés lors d'activités physiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 17h00

Un succès pour le marché de Noël du Centenaire

La magie de Noël s’est emparée de Notre-Dame-des-Pins le samedi 13 décembre, alors que se déroulait le marché de Noël extérieur du centenaire à la halte routière du pont couvert Perrault. Deuxième activité officielle du centenaire après la pièce de théâtre du mois d’octobre, le marché de Noël a remporté un vif succès. En effet, 29 exposants ont ...

Publié à 16h15

Campagne sur le leadership des femmes aînées

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) vient d’annoncer le lancement officiel d’une nouvelle campagne numérique de sensibilisation ainsi qu’une formation disponible en ligne portant sur le leadership des femmes aînées. Ces initiatives, financées par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, visent à mieux saisir ...

app-store-badge google-play-badge