Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre Mgr-Beaudoin prend un virage vert

durée 15h05
30 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le centre d'éducation des adultes Mgr-Beaudoin - Les Sources a décidé de prendre un virage vert en adoptant de nouvelles habitudes plus écologiques.

Au téléphone, Marie-Josée Bernard, une intervenante en suivi-accompagnement du centre de formation, explique que plusieurs enseignants et étudiants se sont sentis inspirés par le Pacte, un regroupement de citoyens qui visent à réduire leur empreinte écologique.  

Ces mesures ont été mises en place par un comité composé d’enseignants et d’étudiants, au mois de décembre dernier. Quelque temps auparavant, un nouveau service de cafétéria utilisant de la vaisselle jetable, avait causé quelques remous au centre de formation pour adulte. On a donc décidé de changer les choses, afin de réduire la quantité de déchets produits et la consommation de biens non récupérables.  

Des changements bien accueillis 

Mme Bernard explique que tous les gestes comptent qu’ils soient petits ou grands, alors qu’être écolo n’est plus une tendance, mais bien une nécessité. 

« Il y a une belle collaboration qui règne dans l’école. Tout le monde est ouvert et disponible. »

Cette dernière souhaite d’ailleurs que les nouvelles résolutions fassent boule de neige et que plusieurs décident de les adopter aussi à la maison. 

Pour le moment, le centre de formation Mgr-Beaudoin souhaite accoutumer le personnel et les étudiants à ces nouvelles mesures, pour éventuellement en ajouter davantage. 

Voici quelques mesures qui ont été adoptées : 

  • Retirer la vaisselle en styromousse de la cafétéria en optant pour de la vaisselle et des ustensiles lavables ; 
  • Disparition des bouteilles d’eau remises lors de journée pédagogique;
  • Mise en place d’un compteur, calculant le nombre de bouteilles de plastique non achetées à l’abreuvoir ;
  • Plus grande sensibilisation aux photocopies recto verso ;
  • Nettoyage au printemps, à l’Édifice les Sources, de l’extérieur et sur les terrains voisins ( ramasser les déchets au sol );
  • Activité de compostage pour les élèves des Sources ;
  • Activité de sensibilisation de la part de la régie intermunicipale ;
  • Récupération de bouteilles d'eau vides pour en faire des poids qui pourront être utilisés lors d'activités physiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge