Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hiver touche-t-il à sa fin ? Voici le point de vue des marmottes

durée 13h58
2 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’hiver touche-t-il à sa fin ? Les marmottes canadiennes ne semblent pas s’entendre à cet effet. Wiarton Willie, la marmotte ontarienne, prédit un printemps précoce, alors que Subenacadie Sam de la Nouvelle-Écosse semble penser que l’hiver traînera. 

Au Québec, encore faudrait-il que les marmottes réussissent à sortir de leur terrier. Avec la glace, la neige et le froid, les charmants rongeurs devront redoubler d’efforts pour prédire l’arrivée du printemps. 

Selon la tradition, si la marmotte voit son ombre, cela signifie que l’hiver se poursuivra pour encore six semaines. Si, au contraire, elle ne voit pas son ombre, le pire de la saison hivernale est derrière nous. 

D’un point de vue météorologique, un temps couvert est souvent associé à un système dépressionnaire, ce qui fait généralement en sorte que la température est plus douce et plus humide, alors qu’une journée ensoleillée en hiver sera généralement plus froide. Selon le climatologue, David Phillips, les marmottes auraient eu raison dans 37% des cas au cours des 40 dernières années. 

Origine de la tradition

Le jour de la marmotte est une tradition datant du Moyen-Âge qui a été importée en Amérique par nos ancêtres européens, mais là-bas, la légende voulait que ce soit le hérisson qui soit porteur de la nouvelle. Selon les différentes régions, l’animal pouvait aussi varier ; c’était tantôt un ours, un loup ou une loutre. 

Le jour de la marmotte correspond également à la fête chrétienne de la Chandeleur, arrivant 40 jours après Noël, elle souligne la présentation du Christ au Temple. Lors de cette journée, une procession aux chandelles était organisée. Si la Chandeleur tombait sur journée dégagée, l’hiver aurait un deuxième souffle, et si c’était une journée pluvieuse, c’était signe que la saison froide s’en était allée. Ça vous rappelle quelque chose ?

Le jour de la marmotte semble mal adapté au climat continental humide du Québec, puisque février et mars apportent toujours leur lot de tempêtes. Reste-t-il que cette tradition pour prédire la température à venir est plus ludique que la météorologie, mais peut-être un peu moins fiable. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...