Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques astuces pour éviter de gaspiller les aliments

durée 09h35
13 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les familles canadiennes jetteraient entre 15 % et 25 % de la nourriture achetée. Voici quelques astuces pour réduire le gaspillage, question de mettre votre poubelle au régime.

À lire également :
Du compostage à l'Éco-Pin 

Planifiez

Une bonne planification et un sens de l’organisation sont incontournables pour bien manger, sans gaspiller.

Avant d’aller à l’épicerie, prenez en compte ce qui reste dans le réfrigérateur pour définir les recettes de la semaine. Priorisez ce qui est entamé et ce qui arrive à péremption.

Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez aussi prendre en photo le contenu de votre frigo et de vos armoires, plutôt que de faire une liste.

Conservez et congelez

Saviez-vous qu’il existe plusieurs méthodes pour ranger la nourriture au réfrigérateur, afin de maximiser sa conservation ? Par exemple, la partie centrale du réfrigérateur est la plus froide, on devrait donc y placer les aliments comme la viande, le lait et les oeufs. 

Lorsque vous avez des restants, n’hésitez pas à les congeler en portions individuelles. Il s’agit d’un excellent plan B les soirs où vous manquez de temps pour cuisiner ou les midis où vous n’avez pas de lunch. 

Utilisez tout

Même les pelures et les carcasses de poulet peuvent être apprêtées. Vous pouvez les accumuler dans un sac au congélateur puis vous en servir pour préparer un bouillon maison. 

Si vous vous retrouvez quand même avec des aliments qui ne peuvent être consommés, pensez à les composter. Le compost est bon pour les plantes et contribue à détourner de l’enfouissement les matières organiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...