Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers gratuits sur l'environnement

Le Semoir veut outiller les écocitoyens de demain

durée 10h08
21 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les formateurs du Semoir parcourent 13 régions administratives du Québec, afin d’offrir des ateliers gratuits dans les écoles. Cette initiative, lancée par la Coopérative Arbre-Évolution, éduque les citoyens sur des thèmes comme le climat, l’écologie et la consommation. Leur but ? Former des écocitoyens engagés !

Si vous êtes enseignant, il est facile de recevoir la visite d’un formateur dans votre école. Il ne suffit que de tourner une courte vidéo personnalisée de 10 à 30 secondes montrant l’intérêt de votre classe à recevoir la formation et de soumettre un formulaire de réservation. Pour financer ses activités, le Semoir compte sur des partenaires privés. 

Un réel besoin dans les écoles 

Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme, observe que de plus en plus d'enseignants et d’étudiants souhaitent en apprendre davantage sur l’environnement, afin de devenir des citoyens plus écoresponsables. 

« Il y a une volonté dans le monde enseignant d’avoir plus d’activités éducatives sur l’environnement. Les jeunes sont en manque de concret et de tangible. », explique-t-il. 

M. Côté croit que l’éducation à l’environnement est encore trop peu présente dans les cursus scolaires. En ce sens, Le Semoir fait partie de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté, un regroupement qui milite pour que les institutions scolaires transmettent des connaissances sur l’environnement à leurs étudiants.

Les formations offertes par le Semoir serviront à outiller la génération de demain, afin qu’ils puissent mieux faire face aux dérèglements climatiques. 

« Nous voulons changer le monde. Pour changer les choses, il faut que les jeunes soient exemplaires ou du moins, meilleurs que nous. Le but c’est que leurs boîtes à outils [ pour lutter contre les changements climatiques ] soient plus remplies que les nôtres.
Simon Côté, coordonnateur général d'Arbre-Évolution 

Quelques exemples de formations 

  • « L’écocitoyenneté, de la parole à l’action ! »
  • « L’arbre, un professeur de la vie »
  • « Milieux humides et gestion de l’eau » 
  • « Graines de changement »
  • « L’arbre et le climat »
  • « Les alliés de la terre » 

Pour plus de détails, il est possible de visiter le site web du Semoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2024

De nouveaux «arbres-mémoires» au Boisé des Anges

Une trentaine d'arbres ont été plantés, samedi, dans le Boisé des Anges, au Parc Rodrigue de Saint-Georges. Cette activité, à sa 3e année d'existence, était encore une fois sous la gouverne de l'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. La cérémonie vise à honorer la mémoire de bébés partis trop tôt. Le deuil périnatal se définit par la ...

19 juin 2024

Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource.  Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ...

18 juin 2024

La DPJ souligne qu'il ne faut pas oublier les enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion du 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail: les enfants exposés à la violence conjugale.  La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants et les jeunes, touchant leur bien-être ...