Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers gratuits sur l'environnement

Le Semoir veut outiller les écocitoyens de demain

durée 10h08
21 février 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Les formateurs du Semoir parcourent 13 régions administratives du Québec, afin d’offrir des ateliers gratuits dans les écoles. Cette initiative, lancée par la Coopérative Arbre-Évolution, éduque les citoyens sur des thèmes comme le climat, l’écologie et la consommation. Leur but ? Former des écocitoyens engagés !

Si vous êtes enseignant, il est facile de recevoir la visite d’un formateur dans votre école. Il ne suffit que de tourner une courte vidéo personnalisée de 10 à 30 secondes montrant l’intérêt de votre classe à recevoir la formation et de soumettre un formulaire de réservation. Pour financer ses activités, le Semoir compte sur des partenaires privés. 

Un réel besoin dans les écoles 

Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme, observe que de plus en plus d'enseignants et d’étudiants souhaitent en apprendre davantage sur l’environnement, afin de devenir des citoyens plus écoresponsables. 

« Il y a une volonté dans le monde enseignant d’avoir plus d’activités éducatives sur l’environnement. Les jeunes sont en manque de concret et de tangible. », explique-t-il. 

M. Côté croit que l’éducation à l’environnement est encore trop peu présente dans les cursus scolaires. En ce sens, Le Semoir fait partie de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté, un regroupement qui milite pour que les institutions scolaires transmettent des connaissances sur l’environnement à leurs étudiants.

Les formations offertes par le Semoir serviront à outiller la génération de demain, afin qu’ils puissent mieux faire face aux dérèglements climatiques. 

« Nous voulons changer le monde. Pour changer les choses, il faut que les jeunes soient exemplaires ou du moins, meilleurs que nous. Le but c’est que leurs boîtes à outils [ pour lutter contre les changements climatiques ] soient plus remplies que les nôtres.
Simon Côté, coordonnateur général d'Arbre-Évolution 

Quelques exemples de formations 

  • « L’écocitoyenneté, de la parole à l’action ! »
  • « L’arbre, un professeur de la vie »
  • « Milieux humides et gestion de l’eau » 
  • « Graines de changement »
  • « L’arbre et le climat »
  • « Les alliés de la terre » 

Pour plus de détails, il est possible de visiter le site web du Semoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Tous les billets de la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus!

C'est officiel, en date de ce lundi 20 mars, les 4 500 billets pour la 14e Maison Moisson Beauce ont été vendus, et ce, en seulement six semaines. La Fondation Moisson Beauce, Construction Robert Bernard et Signé SP se réjouissent de la nouvelle. « Au nom du conseil d’administration de La Fondation Moisson Beauce et en mon nom personnel, nous ...

durée Hier 14h00

Québec investit 300 000$ pour la réfection de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan

Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a annoncé aujourd'hui un montant de 300 000$ pour la réfection de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan (MDJ-BS) située sur la 3e avenue à Saint-Georges. Le projet consiste à rénover et moderniser la grande salle, la cuisine, les couloirs et ...

durée Hier 9h15

Le Berceau invite aux dons de produits pour bébé

L’organisme Le Berceau invite la population et les entreprises à participer à la première des Journées des bébés qui a pour but de récolter des dons de produits neufs.  Ce qui peut-être donné le 27 et 28 mars : des couches, serviettes humides, aliments pour bébés, lait maternisé et produits d’hygiène. Bien entendu, les dons en argent sont aussi ...