X
Rechercher
Publicité

Ateliers gratuits sur l'environnement

Le Semoir veut outiller les écocitoyens de demain

durée 10h08
21 février 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Les formateurs du Semoir parcourent 13 régions administratives du Québec, afin d’offrir des ateliers gratuits dans les écoles. Cette initiative, lancée par la Coopérative Arbre-Évolution, éduque les citoyens sur des thèmes comme le climat, l’écologie et la consommation. Leur but ? Former des écocitoyens engagés !

Si vous êtes enseignant, il est facile de recevoir la visite d’un formateur dans votre école. Il ne suffit que de tourner une courte vidéo personnalisée de 10 à 30 secondes montrant l’intérêt de votre classe à recevoir la formation et de soumettre un formulaire de réservation. Pour financer ses activités, le Semoir compte sur des partenaires privés. 

Un réel besoin dans les écoles 

Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme, observe que de plus en plus d'enseignants et d’étudiants souhaitent en apprendre davantage sur l’environnement, afin de devenir des citoyens plus écoresponsables. 

« Il y a une volonté dans le monde enseignant d’avoir plus d’activités éducatives sur l’environnement. Les jeunes sont en manque de concret et de tangible. », explique-t-il. 

M. Côté croit que l’éducation à l’environnement est encore trop peu présente dans les cursus scolaires. En ce sens, Le Semoir fait partie de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté, un regroupement qui milite pour que les institutions scolaires transmettent des connaissances sur l’environnement à leurs étudiants.

Les formations offertes par le Semoir serviront à outiller la génération de demain, afin qu’ils puissent mieux faire face aux dérèglements climatiques. 

« Nous voulons changer le monde. Pour changer les choses, il faut que les jeunes soient exemplaires ou du moins, meilleurs que nous. Le but c’est que leurs boîtes à outils [ pour lutter contre les changements climatiques ] soient plus remplies que les nôtres.
Simon Côté, coordonnateur général d'Arbre-Évolution 

Quelques exemples de formations 

  • « L’écocitoyenneté, de la parole à l’action ! »
  • « L’arbre, un professeur de la vie »
  • « Milieux humides et gestion de l’eau » 
  • « Graines de changement »
  • « L’arbre et le climat »
  • « Les alliés de la terre » 

Pour plus de détails, il est possible de visiter le site web du Semoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en deux hivers, Gopal Ducharme sera cette fois en kayak pour réaliser une édition d'été du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Son parcours de 185 kilomètres se réalisera sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Au départ de Lac-Mégantic le 4 juin, il devrait arriver ...

durée Hier 16h15

Une 106e revue annuelle pour le Corps de Cadets 619

Le Corps de Cadets 619 de Beauceville a récompensé ses membres lors de sa 106e revue annuelle tenue le 18 mai au manège militaire. Vingt-cinq cadets et cadettes âgés de 12 à 18 ans ont paradé et participé à la remise de prix. Le cadet adjudant-chef Xavier Paquet a reçu le prix « Cadet d’exception de la ligue des cadets de l’armée du Canada ». ...

durée Hier 13h30

COVID-19 : un décès dans Beauce-Sartigan

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, deux personnes sont décédés en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan et une dans la MRC des Appalaches.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...