Publicité
11 mars 2019 - 17:00

Le CBA a accueilli 13 étudiants français

Les étudiants designers français et beaucerons élaborent des concepts en développement durable

Par Salle des nouvelles

La semaine dernière, le département de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a accueilli 13 étudiants français en provenance de l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL). En collaboration avec les étudiants beaucerons de design d’intérieur, ils ont élaboré des concepts d’aménagement intérieur d’une boutique d’opticiens.

Il s’agit de la troisième visite d’étudiants français de l’ESDL en sol beauceron. Cette année, les jeunes designers ont dû proposer un concept fictif d’aménagement d’une boutique d’opticiens tout en portant une attention particulière à l’aspect du développement durable et à l’expérience client. Les équipes, composées d’étudiants français et beaucerons, ont travaillé en collaboration afin d’élaborer un design innovant d’aménagement dans un conteneur.

De nouvelles façons de faire 

La présentation finale des projets a eu lieu le vendredi 8 mars. Les projets présentant les meilleurs designs écoresponsables seront présentés lors de l’exposition Vert un monde durable du 18 avril prochain. 

« Cet échange est particulièrement bénéfique pour le développement professionnel des étudiants, car ils découvrent de nouvelles façons de faire. Les étudiants de l’ESDL travaillent davantage des concepts et des idées alors que les étudiants québécois ont un côté pragmatique plus développé, » souligne la responsable des programmes de l’ESDL, Aude Joannis Diop. 

Partenariat entre le CBA et l’ESDL 

La collaboration entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’ESDL existe depuis 2014. Il s’agit d’une entente de mobilité étudiante d’une durée de cinq ans. Ces échanges ont permis aux étudiants de réaliser plusieurs projets de design, dont le rafraîchissement du hall d’entrée du Cégep Beauce-Appalaches, projet qui a été concrétisé en 2016. En 2020, ce sera au tour des étudiants du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches de visiter la France. L’École Supérieure de Design des Landes est située dans le sud-ouest de la France, entre Bordeaux et Biarritz.  

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.