Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA a accueilli 13 étudiants français

Les étudiants designers français et beaucerons élaborent des concepts en développement durable

durée 17h00
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La semaine dernière, le département de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a accueilli 13 étudiants français en provenance de l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL). En collaboration avec les étudiants beaucerons de design d’intérieur, ils ont élaboré des concepts d’aménagement intérieur d’une boutique d’opticiens.

Il s’agit de la troisième visite d’étudiants français de l’ESDL en sol beauceron. Cette année, les jeunes designers ont dû proposer un concept fictif d’aménagement d’une boutique d’opticiens tout en portant une attention particulière à l’aspect du développement durable et à l’expérience client. Les équipes, composées d’étudiants français et beaucerons, ont travaillé en collaboration afin d’élaborer un design innovant d’aménagement dans un conteneur.

De nouvelles façons de faire 

La présentation finale des projets a eu lieu le vendredi 8 mars. Les projets présentant les meilleurs designs écoresponsables seront présentés lors de l’exposition Vert un monde durable du 18 avril prochain. 

« Cet échange est particulièrement bénéfique pour le développement professionnel des étudiants, car ils découvrent de nouvelles façons de faire. Les étudiants de l’ESDL travaillent davantage des concepts et des idées alors que les étudiants québécois ont un côté pragmatique plus développé, » souligne la responsable des programmes de l’ESDL, Aude Joannis Diop. 

Partenariat entre le CBA et l’ESDL 

La collaboration entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’ESDL existe depuis 2014. Il s’agit d’une entente de mobilité étudiante d’une durée de cinq ans. Ces échanges ont permis aux étudiants de réaliser plusieurs projets de design, dont le rafraîchissement du hall d’entrée du Cégep Beauce-Appalaches, projet qui a été concrétisé en 2016. En 2020, ce sera au tour des étudiants du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches de visiter la France. L’École Supérieure de Design des Landes est située dans le sud-ouest de la France, entre Bordeaux et Biarritz.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge