Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA a accueilli 13 étudiants français

Les étudiants designers français et beaucerons élaborent des concepts en développement durable

durée 17h00
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La semaine dernière, le département de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a accueilli 13 étudiants français en provenance de l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL). En collaboration avec les étudiants beaucerons de design d’intérieur, ils ont élaboré des concepts d’aménagement intérieur d’une boutique d’opticiens.

Il s’agit de la troisième visite d’étudiants français de l’ESDL en sol beauceron. Cette année, les jeunes designers ont dû proposer un concept fictif d’aménagement d’une boutique d’opticiens tout en portant une attention particulière à l’aspect du développement durable et à l’expérience client. Les équipes, composées d’étudiants français et beaucerons, ont travaillé en collaboration afin d’élaborer un design innovant d’aménagement dans un conteneur.

De nouvelles façons de faire 

La présentation finale des projets a eu lieu le vendredi 8 mars. Les projets présentant les meilleurs designs écoresponsables seront présentés lors de l’exposition Vert un monde durable du 18 avril prochain. 

« Cet échange est particulièrement bénéfique pour le développement professionnel des étudiants, car ils découvrent de nouvelles façons de faire. Les étudiants de l’ESDL travaillent davantage des concepts et des idées alors que les étudiants québécois ont un côté pragmatique plus développé, » souligne la responsable des programmes de l’ESDL, Aude Joannis Diop. 

Partenariat entre le CBA et l’ESDL 

La collaboration entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’ESDL existe depuis 2014. Il s’agit d’une entente de mobilité étudiante d’une durée de cinq ans. Ces échanges ont permis aux étudiants de réaliser plusieurs projets de design, dont le rafraîchissement du hall d’entrée du Cégep Beauce-Appalaches, projet qui a été concrétisé en 2016. En 2020, ce sera au tour des étudiants du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches de visiter la France. L’École Supérieure de Design des Landes est située dans le sud-ouest de la France, entre Bordeaux et Biarritz.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge