Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA a accueilli 13 étudiants français

Les étudiants designers français et beaucerons élaborent des concepts en développement durable

durée 17h00
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La semaine dernière, le département de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a accueilli 13 étudiants français en provenance de l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL). En collaboration avec les étudiants beaucerons de design d’intérieur, ils ont élaboré des concepts d’aménagement intérieur d’une boutique d’opticiens.

Il s’agit de la troisième visite d’étudiants français de l’ESDL en sol beauceron. Cette année, les jeunes designers ont dû proposer un concept fictif d’aménagement d’une boutique d’opticiens tout en portant une attention particulière à l’aspect du développement durable et à l’expérience client. Les équipes, composées d’étudiants français et beaucerons, ont travaillé en collaboration afin d’élaborer un design innovant d’aménagement dans un conteneur.

De nouvelles façons de faire 

La présentation finale des projets a eu lieu le vendredi 8 mars. Les projets présentant les meilleurs designs écoresponsables seront présentés lors de l’exposition Vert un monde durable du 18 avril prochain. 

« Cet échange est particulièrement bénéfique pour le développement professionnel des étudiants, car ils découvrent de nouvelles façons de faire. Les étudiants de l’ESDL travaillent davantage des concepts et des idées alors que les étudiants québécois ont un côté pragmatique plus développé, » souligne la responsable des programmes de l’ESDL, Aude Joannis Diop. 

Partenariat entre le CBA et l’ESDL 

La collaboration entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’ESDL existe depuis 2014. Il s’agit d’une entente de mobilité étudiante d’une durée de cinq ans. Ces échanges ont permis aux étudiants de réaliser plusieurs projets de design, dont le rafraîchissement du hall d’entrée du Cégep Beauce-Appalaches, projet qui a été concrétisé en 2016. En 2020, ce sera au tour des étudiants du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches de visiter la France. L’École Supérieure de Design des Landes est située dans le sud-ouest de la France, entre Bordeaux et Biarritz.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...