Les problèmes d’adaptation chez l'adulte mis sur la Table
Une table de concertation en promotion et prévention des problèmes d’adaptation chez l’adulte a été lancée officiellement hier par le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) et plusieurs partenaires de la région. Le regroupement vise à répondre plus globalement aux problèmes d’adaptation de l’adulte comme la détresse, l’isolement social, la violence conjugale et familiale, l’endettement, les troubles mentaux, la dépendance (alcool, drogue, médicaments, jeu compulsif), la dépression et le suicide. Les 19 organismes membres dont le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemin, le Centre-Femmes de Beauce, Partage au masculin, La Croisée des Chemins travaillent déjà à répondre à l’une ou à l’autre de ses problématiques. La création de la Table permettra des interventions plus complètes et de la prévention plus efficace. Elle a été décrite comme un meilleur filet de sécurité, par la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux.
Portrait de santé
Les statistiques du portrait de santé de la région Chaudière-Appalaches montre que l’on atteint de tristes records. Le taux de suicide et de mortalité pour des conditions associées à la consommation d’alcool et le nombre de décès sur la route liés à l’alcool sont supérieurs à la moyenne provinciale. Le premier objectif de la Table est de réduire les problèmes d’adaptation psychosociale sur le territoire des MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche.
Les axes de travail
Trois axes de travail ont été définis, soit la prévention du suicide, la prévention des autres problèmes d’adaptation psychosociale et la promotion de la santé mentale et du bien-être. Les membres doivent tout d’abord identifier les milieux à risque et les besoins prioritaires et ensuite mettre en branle des actions concrètes, tels des campagnes de sensibilisation. Les clientèles visées par les actions à venir de la Table sont les adultes, seuls, en couple, séparés, les familles, les étudiants de niveau collégial et du Service de formation professionnelle, les travailleurs en entreprises et les travailleurs autonomes. Les entrées en entreprise pour la promotion de la santé et la prévention chez les travailleurs sont habituellement difficiles, selon Jocelyn Deblois, travailleur social au CSSSB. Il a expliqué que le Conseil économique de Beauce et les Centres locaux de développement sont associés à la Table et pourront éventuellement aider à ouvrir des portes en entreprise.
Les expertises de chacun des organismes membres seront respectées et davantage mises à profit. Des collaborations plus étroites entre les organisations sont à prévoir. «Nous ne pouvons plus travailler isolés», explique la directrice du CSSSB, Huguette Giroux, en expliquant la nécessité de cette Table de concertation pour mieux répondre à la clientèle adulte. Le travail plus concerté des gens du milieu «évitera aux gens de tomber entre deux chaises et de ne pas être dirigés vers le bon service», a ajouté Mme Giroux.
Nouvelle approche
La coordonnatrice du volet communautaire du programme «Personnes avec troubles d’adaptation» du CSSSB, Ginette Pouliot, a mentionné qu’il ne fallait plus «travailler en tiroir» avec une problématique à la fois, mais bien d’une façon globale. Elle souhaite une approche différente, plus positive. «Parler des bienfaits d’une bonne santé au lieu de parler des méfaits qu’apporte une mauvaise santé» est un des changements que souhaitent prendre la Table. La promotion de la santé et la prévention sont deux volets importants de la Table.
Les actions
Mme Pouliot précise que la Table sera aussi dans l’action. Les activités prendront différentes formes, mais viseront entre autres, à améliorer ce qui se fait déjà. En regroupant le budget déjà alloué par chacun des organismes pour la prévention, les sommes seront plus importantes et les actions choisies pourront mieux répondre aux besoins. Mme Giroux a mentionné qu’une autre des forces du groupe est qu’il est plus facile d’aller chercher du financement pour un collectif que pour un seul organisme. Les organisations comptent utiliser les nombreuses semaines et journées de prévention du suicide, de la santé mentale et plusieurs autres afin d’interpeller la population et de mieux la rejoindre.
Un travailleur social du CSSSB, Jocelyn Deblois, a annoncé lors de la conférence que plus de vingt organismes souligneront à leur façon la Semaine de prévention du suicide. Il a également expliqué que pour les prochaines semaines de prévention, des actions communes seront sans doute orchestrées par la Table.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.