« Wô minute! »
« Wô minute! Pense à ta sécurité! », voilà le thème que l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a développé pour sa 19e campagne de sécurité en transport scolaire. La campagne a officiellement débuté le 29 janvier dernier et se terminera le 9 février 2007.
La sécurité des élèves constitue une constante préoccupation pour les commissions scolaires. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ne fait pas exception à la règle. Lise Lefebvre, coordonnatrice du transport à la CSBE, explique que la commission scolaire a donné un livre de lecture de la collection Bubusse aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Le livre, que les enfants pourront partager avec leurs parents, sert à expliquer les règles de sécurité routière en matière de transport scolaire.
De plus, un bureau virtuel a été créé pour les enseignants et les élèves du préscolaire et du primaire. Intitulé « Chemin faisant », le CD-ROM auquel donne accès le bureau virtuel a été élaboré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cet outil pédagogique permet aux élèves de s’amuser tout en apprenant les règles de sécurité à suivre, que ce soit à pied, à vélo ou en transport scolaire. Avec le bureau virtuel vient également un lien vers le site de la SAAQ. Ce site Internet propose d’autres jeux interactifs.
De leur côté, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche et ceux de la MRC de la Nouvelle-Beauce poursuivent leurs actions qui visent principalement les automobilistes. En effet, les policiers des deux MRC suivent régulièrement les autobus, le matin ou le soir, afin de sensibiliser les conducteurs aux arrêts obligatoires, à la distance à respecter, à la vitesse à adopter dans une zone scolaire, etc. « Le transport scolaire est un rouage essentiel de l'éducation qui rend l'école accessible à tous les jeunes du Québec, et ce, indépendamment de l'endroit où ils résident ou de la richesse de leurs parents. Chaque jour pendant l'année scolaire, matin et soir, près de 575 000 élèves montent et descendent des autobus scolaires. », rappelle le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.