Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de l’école secondaire Veilleux créent un porte-clés personnalisé

durée 11h52
27 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre d’une activité Passion, le mercredi 13 mars 2019, les élèves du groupe Aventurier de 2e secondaire ont créé un porte-clés personnalisé à l’aide du logiciel BlocksCAD et des imprimantes 3D.

Concrètement, ce projet leur a permis d’identifier leurs tâches préférées dans la conception d’un objet en 3D et d’intégrer des notions de mathématique et de géométrie (formes, translation, rotation, etc.).

À la fin du projet, les élèves devaient d’ailleurs effectuer un retour sur leurs apprentissages et sélectionner des métiers et des professions qui correspondent à leurs préférences scolaires. Par exemple, les élèves qui ont aimé dessiner un objet en 3D à l’ordinateur ont pu constater que cette tâche est reliée à différents métiers tels que dessinateur industriel, designer industriel, animateur 2D/3D, architecte, etc.

Finalement, les élèves devaient effectuer une recherche sur le site REPÈRES pour trouver des liens entre les compétences qu’ils acquièrent à l’école et les métiers qui les intéressent.

Aider les élèves à cibler leurs préférences scolaires

Ce projet s’inscrit dans le cadre des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) qui visent à permettre aux élèves de réaliser des apprentissages en orientation et à les outiller pour faire un choix professionnel à la fin de leur parcours scolaire.

Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sont regroupés selon trois axes de connaissance, soit la connaissance de soi, du monde scolaire et du monde du travail. Cette activité d’apprentissage a donc permis aux élèves de cibler leurs préférences scolaires en lien avec le monde du travail.

Les participants à l’activité ont reçu leur porte-clés le lendemain et ils étaient fiers de leur réalisation! Ils ont aussi apprécié de voir le fonctionnement des imprimantes 3D.

Plusieurs collaborateurs ont apporté leur aide pour ce projet. Sophie Audet, conseillère d'orientation, a travaillé à sa conception avec les enseignants du programme Aventurier, plus particulièrement Johanne Desaulniers, ainsi que les conseillères pédagogiques, Chantal Poulin et Sandra Fortin, qui ont apporté leur soutien dans la réalisation de celui-ci. De plus, les techniciennes en travaux pratiques, Julie Labbé, Carole Cyr et Claudine Giguère ont été d’une grande aide pour répondre aux questions des élèves et imprimer les porte-clés en 3D.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge