Séance d’information pour le prolongement de la 73 jusqu'à la Route 204
Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) a le mandat de rendre public l’étude d’impact et l’ensemble du projet du prolongement de l’autoroute 73 de la 74e Rue projetée à la Route 204. Une séance d’information pour la population concernant ce tronçon se tiendra le 21 février à 19h30 à la Salle paroissiale de Saint-Georges. La séance permettra aux citoyens de s’informer sur le projet, sur la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. La période d’information et de consultation publique débute aujourd’hui et se terminera le 16 mars prochain.
Les détails du projet
Le BAPE rappelle que le tronçon de la 74e Rue jusqu’à la Route 204 permettrait d’améliorer la fluidité de la circulation sur la 173, particulièrement dans le secteur de la rivière Famine. Ce prolongement s’étendrait sur une distance de 4,3 km et inclurait la construction d’un pont ferroviaire, d’un pont d’étagement au croisement de la 90e Rue, d’un pont traversant la rivière Famine et d’un carrefour giratoire pour le raccordement à la Route 204. Le ministère des Transports évalue le coût de réalisation de ce projet à environ 56 millions $.
Les impacts
Neuf résidences devraient être acquises ou déplacées , selon le Ministère des Transports. L’acquisition de 40 hectares de terrain touchant onze grandes propriétés et causant la perte de 24 hectares de terres agricoles cultivées serait également nécessaire à la réalisation du projet. Le climat sonore et l’environnement visuel des secteurs touchés seraient modifiés. Le MTQ propose l’aménagement de talus et des plantations de part et d’autre de l’autoroute afin de favoriser son intégration au paysage et de diminuer le bruit dans les zones habitées. Seize hectares de peuplements forestiers seraient déboisés et des clôtures seraient installées afin de prévenir les collisions dans une zone de confinement de Cerf de Virginie traversée par le projet. Le MTQ reconnaît que certains commerçants de la 173 pourraient subir une baisse de clientèle, mais que globalement le prolongement de l’autoroute jusqu’à la Route 204 aurait des répercussions positives pour les industries, le commerce et l’emploi de Ville Saint-Georges.
Période d’information
Pendant la période de 45 jours que dure le mandat du BAPE, tout citoyen, groupe, municipalité ou organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population. Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca ou encore à la bibliothèque municipale de Ville Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.