Premier pas de Québec Solidaire en Beauce
La porte-parole du parti Québec Solidaire, Françoise David effectue depuis hier une courte tournée de deux jours dans Chaudière-Appalaches. Elle a rencontré hier les médias et quelques membres au Club Aramis de Saint-Georges. Mme David a fait le point sur les grandes lignes, la plate-forme électorale et les propositions de son parti dit écologiste, féministe, altermondialiste, souverainiste et pour la défense du bien commun. Les 5 500 membres célèbreront le premier anniversaire du parti en fin de semaine, né de la fusion de l’Union des forces progressistes et d’Option citoyenne. Mme David a précisé que QS n’est pas uniquement un parti montréalais, puisque seuls 1 940 des 5 500 membres sont de Montréal. Le parti compte sur un peu plus d’une centaine de membres dans Chaudière-Appalaches, a indiqué le porte-parole régional, Colin Perreault. Dans Beauce-Sud, 12 personnes ont joint le parti dans la dernière année.
QS dans la région
Jonathan Poulin-Caron de Saint-Georges, un membre engagé de QS, désire faire connaître le parti, augmenter le membership et fonder l’association locale du parti dans Beauce-Sud. L’association locale n’a pu être fondée hier, faute de membres. Il a dit que ce n’était que partie remise. Dans les huit comtés de Chaudière-Appalaches, Mme David pense avoir plusieurs candidats. Une soirée d’investiture a lieu ce soir à Lévis et d’autres sont à prévoir au cours des prochaines semaines, entre autres dans Bellechasse et dans Lotbinière. Il n’a pas été question de la fondation d’une association locale dans Beauce-Nord pour le moment.
Un candidat par comté?
Mme David a spécifié qu’il existe présentement 55 associations locales un peu partout au Québec et que l’objectif est d’en avoir le plus possible d’ici le déclenchement des élections. «L’idéal serait d’être dans les 125 comtés», a mentionné Mme David, qui espère que ce sera le cas dans un an ou deux. Elle rappelle fièrement que Québec Solidaire a réussi en un an à prendre racine un peu partout au Québec. Pour les élections à venir, QS compte actuellement une vingtaine de candidats.
Le parti
La porte-parole explique que le projet de société du parti est réellement écologiste, féministe et pour la défense du bien commun. 25 propositions en ce sens ont été votées lors du dernier congrès national en novembre 2006. La nationalisation et le développement de l’énergie éolienne, la hausse du salaire minimum à environ 10$ de l’heure, un meilleur soutien à l’agriculture, la construction de logements sociaux et la réduction des frais de scolarité vers une éventuelle gratuité scolaire sont quelques-uns des projets proposés par QS.
L’argent pour réaliser toutes ces propositions proviendrait surtout de l’effort fiscal additionnel qui serait demandé aux grandes entreprises et aux personnes les mieux nanties. Sans vouloir étrangler personne ni empêcher le profit, Mme David a expliqué que ceux qui ont les moyens de payer contribueraient davantage afin que la richesse soit mieux répartie.
La porte-parole a expliqué que son parti était souverainiste, mais que ce n’est pas l’article un du programme. Il s’agit selon le parti d’un moyen important pour réaliser le projet de société qu’il propose. «Le Québec pourrait voter ses propres lois et gérer ses affaires», a ajouté Mme David, pour expliquer le rôle de la souveraineté au sein du parti. Le débat et la réflexion sur la question nationale seraient remis sur la table et les Québécois seraient consultés à travers une assemblée élue par la population.
Les cinq membres de QS dans Beauce-Sud présents hier prévoient se rencontrer à nouveau au cours des prochaines semaines afin de fonder une association locale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.