Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commentaires des internautes sur Olymel

durée 19h19
31 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un dossier très spécial se déroule présentement dans la Beauce.  D’un côté, les employés d’Olymel et de l'autre, les patrons de l’entreprise.  Jusqu’à présent, il semble clair de la part d’Olymel que l’entreprise mettra la clé dans la porte le 25 mai prochain.   EnBeauce.com a reçu de nombreux courriels et a décidé de vous faire part de ceux-ci.

EnBeauce.com ne se porte garant d’aucuns commentaires émis par les intervenants.  Les interventions ont été ajouté tel que reçus.

--------------------------------
Quelques fois, il faut savoir faire des concessions afin de ne pas perdre tout ses acquis. Dans le dossier Olymel, les employés ont-ils vraiment analysé la situation de manière logique? Il est plate de perdre 30% de son salaire et de ses avantages sociaux mais il est encore plus pénible de recommencer à zéro. Recommencer à zéro veut dire: 4% de vacance, dernier sur la liste de rappel (quand l'entreprise est syndiqué), salaire beaucoup plus bas, quart de travail moins intéressant, distance plus grande à parcourir pour le travail. Je ne suis pas contre les travailleurs d'Olymel, j'essaie juste de comprendre comment quelqu'un qui travaillait dans cette usine pense retrouver le même salaire (amputé de 30%) ailleurs. Il y a des gens avec des études universitaires qui n'ont même pas ses conditions. Mon avis.

Amic
--------------------------------
'Pourquoi refuser une baisse de salaire de 50$/semaine quand ils sont certains d'obtenir une baisse de salaire beaucoup plus importante dans leur nouvel emploi en plus de repartir au bas de l'échelle.' Je réponds à cette question. Je suis la conjointe d'un employé d'Olymel. Une baisse de 50$/semaine, ce n'est pas là où les employés accrochent, c'est tout ce qui est autour et surtout caché pour faire paraître Olymel le bon et les employés les méchants. Si vous additionnez tout ce qui enlèvent, le montant est maintenant de plus de 200$/semaine. Les conditions de travail y sont aussi touchées. Ils auront peut-être une baisse de salaire dans un autre emploi, mais ils auront un emploi moins dur physiquement et mentalement et des conditions meilleures que ce qu'ils se font offrir.

Véronique
--------------------------------
Je sais très bien qu'avoir une baisse de salaire ce n'est pas drôle. Par contre, je crois que les employés ont pensé avoir le dessus sur les patrons en disant non aux propositions. Les boss resteront toujours ceux qui ont la dernière décision. Je leur souhaite bonne chance pour se trouver un nouvel emploi au salaire qu'ils avaient, même avec la baisse!!!

Annick
--------------------------------
Ces travailleurs auront beaucoup de difficulté à se retrouver un emploi avec de si bonnes conditions. En plus, le secteur de l'industrie n'est pas à son meilleur en beauce, ils risquent donc un emploi ou ils se retrouveront sur le chômage à quelques reprises dans l'année. Ce pourrait-il que le syndicat ait fait miroiter un peu trop la possibilité de retourner en négociation?  Je crois que plusieurs travailleurs ne croyaient pas assez à la fermeture et aujourd'hui ils doivent regretter leur vote. C'est dommage pour la région de perdre Olymel.

caroline

--------------------------------
C’est vraiment une histoire de la Beauce qui s'éteint, spécialement à Vallée-Jonction Dommage que les travailleurs refusent les offres patronales. Je demeure aux USA et je suis une beauceronne de naissance, Je connais bien quelques travailleurs d’Olymel et ce trouve ça dommage et très triste pour toutes les familles impliquées. C'est un peu illogique que les travailleurs refusent une baisse de salaire pour sauver leur job et la compagnie. Ils vont pour la plupart se retrouver au chômage et pour combien par semaine? Ils vont recevoir beaucoup moins, en plus de ne recevoir aucun bénéfice. C'est encore le contribuable qui va payer pour ça. Chômage, bien-être, etc ... Ici ou je demeure au Vermont, le salaire minimum est a $7.25 de l'heure et les serveuses de restaurant on $3.25 /heure et doivent déclarer une partie de leur revenu. Le logement est très cher. Par exemple, un simple 4 1/2 coute un minimum de $900 par mois et ce sans les utilités. En plus on doit payer une fortune en frais d'assurance médicale. Les gens au Canada sont un peu trop gâtes et se plaignent pour des riens, ils n'ont qu'a diminuer leur standard de vie, c'est tout. Il faudrait que les gens soient un peu moins matérialistes et à mon avis, quand on a la santé et une bonne job pour soutenir sa famille, ça contribue a une partie du bonheur. Sur ce, bonne chance à tous les travailleurs et leurs familles.

Louise
--------------------------------
Je suis la blonde d’un employer de Olymel ...  Les gens qui ne travaille pas la ne savent pas à quel point ils gagnent leur salaire  ...  Ce n’ait pas juste une question de salaire!!!  Ils sont prêts à faire des concessions mais pas a n importe quel prix!!!  Arrêter de juger les employer et voyer donc un peu plus loin!!!!

Martine
--------------------------------
Ce n'est pas une baisse de 50$ par semaine, mais bien dans les environs de 240$ par semaine de perte par employé. Si ce n'étais que le coté monétaire.... c'est la refonte complète de la convention collective qu'ils ont voulut nous imposé. Ils veulent sauver de l'argent, alors pourquoi revoir toute la convention collective et touché à des points qui n'ont aucun rapport avec notre rémunération, (ancienneté, horaire de travail, etc) C'est certain que si la baisse aurait été seulement de 50$ comme annoncé dans les médias, nous aurions accepter. Les médias sont dans le champs depuis le début de la saga Olymel en n'allant pas au fond de l'histoire et en buvant les paroles des dirigeants d'Olymel avec M. Bouchard en tête. Ah! Oui, nous avons environ 20$ l'heure et non pas 28$ comme annoncé partout... avez-vous déjà vu quelque part ailleurs, lors de négociation de convention collective, inclure les avantage sociaux dans la rémunération quand on parle des policiers, ou des cols bleus... jamais Tout ça est de la poudre au yeux pour rallier l'opinion publique. Pauvre petit Olymel avec ses méchants employés qui gagne une fortune...500$ par semaine, pour faire vivre une famille, c'est pas le Klondike quand même! Pour travailler dans l'humidité et le froid, mouvement répétitif, cadence élevé, etc … Le travaille dans un abattoir est le métier le plus à risque au Canada pour les accident de travail. Presque 1 employé sur 4 a déjà été opéré pour une maladie professionnelle. C'est notre santé qu'on a donné sur les planche de travaille de cette entreprise. 13 millions de déficit sur un chiffre d'affaire de plus d'un milliard, c'est comme si vous aviez un budget de 1000$ et que vous le dépassiez de 13$ .... Avec une gestion saine, Olymel Vallé-Jonction ferait des dizaines de millions de profit par année. Les employés auraient bien aimé avoir l'appui de la population dans ce dossier, car Olymel vient d'ouvrir la voie a d'autre employeur pour rouvrir des conventions collectives. Une grosse perte dans pour la Beauce.... vous, lecteur, serez peut-être le prochain à vivre cela!

Jean
--------------------------------
La fermeture d'Olymel est très déplorable pour la beauce.  Je pense que les employés se sont bien fait avoir et je pense aussi qu'ils vont s'en mordre les pouces lors de leur prochain emploi avec un salaire de base de $22.00/heure et une convention de travail comme tous les travailleurs dans le secteur privé cela était plus acceptable.  Bonne chance les Olymels.

Denis
--------------------------------
En Réponse à Denis

Mon cher Denis!!!il me parait que vous etes jaloux des conditions des employer d olymel.....avez vous déja travailler dans un abattoir denis??  Je suis sûr que non..Vous ne savez pas de quoi vous parler ...accepteriez-vous un gel de salaire de 30% pendant 7ans???  Perdre votre ancienneté que vous avez acquise pendant plus de 20 ans et retomber au salaire  du temps, et ça, tout en continuant à travailler dans le froid l’humidité, dans la merde..ECT??  Ce ne sont pas les employés qu’il faut montrer du doigt, mais la compagnie qui pensait que les employer était des innocents...les innocents ce sont les dirigeants..Alors m.denis arrêter de parler à travers votre chapeau.  Je suis la blonde d’un employé de Olymel...je sais de quoi je parle...vous ne savez pas dans quelles conditions ils travaillent.....  Pensez-vous que Bouchard fait du bénévolat???  Bouchard est payé par la compagnie et pas pour des pinottes!!  Donc si les dirigeants manque d’argent ..  Qu’ils coupent leurs salaires a eux et celui de Bouchard .. Pis ils n’auront plus de problème...donc avant de parler sur le dos des travailleurs. Faudrait peut-être penser plus loin que son nez ..  M. Denis.

Martine
--------------------------------

Bonjour, je comprends que cela peut être difficile à comprendre pour un travailleur qui ne connaît pas le type de travail et les demandes physiques que ce travail impose,les gens ne pensent que salaire, mais l'impact sur la santé à cause des mouvements répétitifs, demandé a Olymel de dévoilé le nombre d'accidents de travail, le nombre de griefs parce que l'employeur ne respecte tout simplement pas ses signatures,vous allez comprendre que le climat de travail a un foutu de gros impact sur tes choix dans la vie et que ses travailleurs la n'ont encore aucune garanti de travail après et je peux vous cité notre exemple a St-Simon, nous avons gagné une audition en cours , qui forçait l'employeur à rester ouvert jusqu'a la fin du contrat de travail sois le 30 septembre 2007, mais l'employeur a contesté cet avis à 3-4 reprises en cours supérieur, et ce , a des coûts faramineux d'avocat et de frais juridiques (des centaines de milliers de dollars) et en même temps , il nous dit, on perd de l'argent.  Il dit aussi , on va aider nos travailleurs pour qu'ils puissent se retrouver un emploi et ils REFUSENT de donner aux salariés des lettres de recommandations pour des emplois futurs et je pourrais continuer la liste, alors cesser de penser taux horaire , qui en passant est de 19.80 approx. et non 28.00 de l'heure et penser que si 7% des travailleurs disent NON, il y a beaucoup de raisons de vie au travail qui cloche et pour conclure, Olymel est le pire citoyen corporatif que je connaisse et c'est pas Lucien Bouchard qui va changer quelque chose a ça, même s’il a fait une montée de lait a la télévision, il est payé grassement pour faire la job demandée par Olymel et c'est juste pour donner une image de détresse qu'ils ont choisit Bouchard, j'aimerais savoir son salaire a lui moi, s'il est a moins 40% du salaire normal d'un négociateur.

Mario
--------------------------------

Dommage que les gens croient au chiffre véhiculé sur le salaire. Comme quelques commentaires plus hauts, je le répète les gars gagnent pas 5200$ et 60000$ comme disent certain média. Et si plusieurs avaient la convention qui a été présentée aux travailleurs, pas sûr qu'on traiterait ces gars-là de BONS À RIEN et de BÉBÉS GATÉS. Ce que je déplore le plus c’est que tout le monde aurait pu appliquer pour y travailler chez Olymel et de gagner des gros salaires. Hors non on aime mieux chialer sur le dos des gars et se plaindre qu'eux ne gagne rien à cote. Maudit qu'est ce qui les a empêchés d'y aller???? Mais nos mentalités d'abaisser les autres au lieu de vouloir améliorer le sort à eux même. Mais bon désoler, mais tant que le boss ne s'assoit pas pour négocier avec les employés, la faute ne sera pas juste a eux a pointé du doigt pour la fermeture de l'entreprise. Posez-vous donc la question pourquoi ses pères de famille (car ils en a plein qui travaillent là) refusent les propositions au lieu de leurs lancers des roches!!!!!!!!!

Lisette
--------------------------------

Pauvres petits employés d’Olymel. je connais bien du monde qui travaille dans des emplois pas mal plus difficiles, qui ne compte pas les heures qui ont 4 enfants et qui arrive même en bas de 16$ l'heure. Si vous n'aimiez pas vos conditions au moins ne fîtes pas fermer l'usine, chercher vous de la job ailleurs d'autres vont la faire votre job pour les mêmes conditions offertes. Vous avez pénalisé d'autres personnes qui veulent travailler, l'économie de la région et le marché. Arrêter donc de penser que vous êtes des employés exploités à ces conditions de travail.

Claude
--------------------------------

Bonjour c’est regrettable pour la région, mais c est pour vous dire que ça ne s’arrêteras pas jamais tant et aussi longtemps que Olymel ne changera pas de dirigeants ingérence c est déplorable de voir ou nous en sommes il n y a pas une compagnie qui se respecte qui est obliger de traîner la convention collective dans tous les journaux et de se prendre un interlocuteur pour négocier une convention selon moi, c’est la débandade totale au sein de la gestion d Olymel voyons voir ce que la fédérée fera pour ces régions qui l’ont engraissé a la sueur de leur front arrêtez de discuter des employés, mais parler des vraies choses de Olymel merci

Carl
--------------------------------

Nous vous invitons d’ailleurs à nous faire part de vos commentaires à ce sujet en complétant le formulaire en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge