Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce officielle du premier ministre, 6 mai 2019

La nouvelle école de Scott sera construite hors de la zone inondable

durée 11h23
6 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À 10h30, le premier ministre du Québec, François Legault s’est déplacé à l’école l’Accueil de Scott accompagné du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, pour annoncer la construction d’un nouvel établissement scolaire, hors de la zone inondable.

À lire également:
Un élève de l'école de Scott lance un message clair au gouvernement
Scott aura finalement le droit à une nouvelle école primaire
Le Premier ministre du Québec viendra annoncer une nouvelle école à Scott

Problèmes d’inondations et de manque d’espace

En plus d’avoir été gravement endommagée par les dernières crues printanières, l’école qui a été construite en 1935 souffre d’un manque d’espace dû à l’augmentation d’élèves inscrits. Ce nouveau bâtiment comptera dix classes de plus pour un total de vingt-une.

Des travaux à chaque année

En 2014, des travaux de près de 40 000 $ avaient été faits après des inondations qui reviennent à répétition depuis de nombreuses années. Les travaux urgents pour l’établissement actuel sont évalués à 250 000 $.

-Pompage de l’eau
-Dégarnissage des revêtements intérieurs des murs du sous-sol
-Assèchement et désinfection
-Remplacement d’équipements, de mobilier et de matériel

Des délais trop long pour le premier ministre

Le projet pour la construction serait évalué à environ 18 millions de dollars. Selon le ministère de l'Éducation, construire l'école prendra un minimum de deux ans. Par contre, François Legault a affirmé ce matin qu'il veut raccourcir ce délai et qu'il croit qu'il y a moyen d'accélérer les choses. En attendant, des modules temporaires seront installés pour accueillir les classes qui ont été inondées.

Pour le moment, des élèves doivent terminer leur année scolaire au centre communautaire et dans la salle du Conseil de ville. 

Gaspillage de fonds publics

Le premier ministre considère que de laisser l’école à son emplacement est : « un gaspillage de fonds publics, mais surtout, nous causons de l’angoisse à répétition aux élèves, à leur famille et au personnel de l’école. »

Source de réconfort

Le dossier de l’école l’Accueil était un enjeu central de Scott qui souffre depuis de nombreuses années de cette situation. Ce printemps, ce fut une fois de trop et la population s’était mobilisée pour exiger la construction de cette nouvelle école.

« Les habitants de Scott sont résilients et déterminés, mais l’aide est toujours la bienvenue, surtout dans les contextes difficiles comme celui de ce printemps. Cet investissement aura des impacts à très long terme. » Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Plus détails à venir 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...