Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 1 300 000 $ à Beauceville; l'île ronde détiendra une passerelle d'ici la fin de l'automne

durée 15h50
1 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 1999, le projet de l'île ronde ne cesse de croître. Une piste cyclable, une fontaine, un skateparc, des lampadaires et biens d'autres installations font partie de l'île qui chaque année, accueille le Rock Jam. D'ailleurs ce festival de musique accroît sont nombre de visiteurs avec le temps. Depuis 2000, les citoyens de Beauceville et spectateurs du Rock Jam ont accès à ce lieu récréotouristique en empruntant l'escalier adjacent le pont. À la fin de l'automne 2007, les gens pourront accéder à l'île via une passerelle conçue à cet effet. Monsieur Laurent Lessard, ministre du Travail et responsable de la région de Chaudière-Appalaches était de passage à l'Hôtel de Ville de Beauceville, ce matin, afin d'annoncer une aide financière gouvernementale de 650 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. « Nous mettons la rivière en valeur. C'est un vrai défi beauceron. J'ai été impressionné par la nature de la réalisation des travaux », affirmait le ministre.

C'est dans l'objectif de rehausser le nombre d'usagers de l'île ronde et d'en améliorer l'accessibilité aux personnes âgées ou handicapées que ce projet prend tout son sens. En 2007, la corporation de l'île ronde souhaite voir se dresser une passerelle ainsi qu'un bureau d'accueil, un parc d'accès et une allée de prolongement jusqu'au parc Mathieu. Ces travaux nécessiteront un investissement total de 1 300 000$. Cette somme est assumée en parts égales de 650 000 $ par le gouvernement du Québec et par la corporation de l'île ronde qui inclue les nombreux donateurs et les citoyens qui ont contribué aux financements de ce projet pour un montant de 16 000 $.

M. Jean-Pierre Labbé, président de la campagne de financement de la corporation, affirmait qu'une telle solidarité pour le bien d'une communauté était extraordinaire. “J'invite ceux qui sont sollicités pour ce type de mandat à aller de l'avant, car c'est une façon efficace de créer des infrastructures et services dont le milieu à besoin'.

Et si l'eau monte?
Cette question était sur les lèvres de biens des gens dans la salle. En effet, lors des inondations d'octobre 2006, l'île ronde de Beauceville avait été complètement ensevelie. Souvent le scénario se produit au printemps avec la fonte des glaces de la rivière Chaudière. Comment être certain que cette passerelle tiendra le coup? « Il sera possible de soulever la passerelle », explique M. Jean Champagne, responsable du financement de la corporation de l'île ronde de Beauceville. M. Champagne explique que le modèle actuel avait été l'objet d'une étude de probabilité face au danger que représentent les glaces au printemps. La passerelle aura une longueur de 210 pieds et pourra être soulevée à 30 pieds de hauteur, par un système mécanique, ce qui la placerait à la même hauteur que le pont actuel. ' Il y a une firme qui analyse les dangers d'inondation des infrastructures au Québec. Nous avons fait affaire avec eux et le ministère de l'Environnement a adopté notre projet', ajoute M. Champagne. Un appel d'offres est en court afin de choisir la compagnie qui construira cette infrastructure. La passerelle serait accessible tout près du poste de Taxi de Beauceville dans le secteur est de la ville.

Le président de la corporation de l'île ronde de Beauceville, Monsieur Serge Duval, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec, mais a aussi précisé que ce projet a demandé au-delà de 10 ans de bénévolats. Le fruit de ces dix années de travail ardu prendra enfin forme à l'automne 2007.

Vous pouvez avoir un bref aperçu de cette passerelle grâce au montage photo proposé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié à 10h00

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge