Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épreuve uniforme de français

Un deuxième rang en français pour le Cégep Beauce-Appalaches

durée 04h00
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la dernière épreuve uniforme de français (ÉUF),  le Cégep Beauce-Appalaches s’est classé au deuxième rang des 48 cégeps du Québec. C’est plus de 94,5 % des finissants de l’institution beauceronne qui ont réussi l’épreuve.

Depuis plusieurs années déjà, le Cégep se démarque de l’ensemble du réseau collégial en présentant un taux de réussite supérieur à la moyenne provinciale. Ce résultat peut s’expliquer par l’encadrement dont les étudiants de toutes les disciplines bénéficient.

« Nous sommes fiers de ces résultats, qui, année après année, démontrent que les efforts mis en œuvre dans l’encadrement des étudiants fonctionnent, » mentionne la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Lison Chabot.

L’accès au Centre d’aide en français est un élément important pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. Ils peuvent y rencontrer des enseignants et des tuteurs-étudiants rémunérés qui travaillent avec eux sur certains points qu’ils doivent améliorer.  Les enseignants de français soumettent aussi une simulation d’épreuve uniforme de français aux élèves intéressés.

« Malgré des difficultés en français en raison d’un trouble d’apprentissage, j’étais fin prête pour l’épreuve uniforme de français. Non seulement mon enseignante m’a préparé pour mes fautes, mais elle m’a aidé dans la gestion du temps. Cette préparation m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et je suis très reconnaissante d’avoir eu à ma disposition ce service, » mentionne Jessy Rodrigue, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée.

Les finissants du réseau collégial québécois doivent réussir l’épreuve pour mettre la main sur leur diplôme d’études collégiales (DEC). Elle consiste en la rédaction d’une dissertation critique d’environ 900 mots. Les correcteurs évaluent la compréhension et la qualité de l’argumentaire; la structure du texte; et la maîtrise de la langue (syntaxe, orthographe, etc.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge