Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Florian Gagné, artiste reconnu de la musique country et western, est le lauréat dans la catégorie Porteurs de tradition

La MRC Robert-Cliche annonce les lauréats des Prix du patrimoine 2019

durée 08h00
28 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC Robert-Cliche a annoncé récemment les lauréats de la 8e édition des Prix du patrimoine du territoire qui ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine récompensées au cours d’une cérémonie locale. 

Voici donc les lauréats qui ont été retenus dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation

Cette catégorie concerne l’intervention physique effectuée sur un bâtiment ou sur un ensemble historique, des biens mobiliers ou des collections significatives.

Le lauréat dans cette catégorie est M. Jean-Paul Bernard, qui a procédé à la restauration d’une grange centenaire à Saint-Victor. L’intervention de restauration par le propriétaire a été majeure, puisqu’elle a consisté à restaurer l’entièreté de la grange.

Servant à préserver le foin, puis peu à peu abandonnée par la modernisation de la machinerie agricole qui pouvait plus entrer à l’intérieur de celle-ci, elle connaîtra un déclin pendant plusieurs années.

Construite à l’époque avec du bois provenant de la terre, le propriétaire tenait à procéder de la même manière. Accompagné de ces fils et petits-fils, M. Bernard a refait des gestes maintes fois répétés : coupe des arbres, débitage, transformation en planches, séchage... La grange a pu connaître un second souffle.

Attaché à ce bien, soucieux de la préservation et souhaitant donner l’exemple, M. Bernard, ancien maire de la municipalité de Saint-Victor, avait à cœur de restaurer cette grange familiale qui est maintenant transmise aux générations futures.

Porteurs de tradition

Cette catégorie concerne un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet à un ou des adeptes dans son milieu de vie.

Le lauréat de cette catégorie est M. Florian Gagné de Beauceville, qui est auteur-compositeur-interprète country-western. M. Gagné est d’ailleurs un artiste reconnu de la musique country et western.

Entre 1989 et 1999, il a lancé neuf albums dont un de Noël. On le reconnaît par la douceur de sa voix et ses textes représentant bien les événements quotidiens et le vécu de tous les âges. Il est un beau joyau de notre patrimoine en chansons, musique et composition.

Natif de Saint-Jules, il réside à Beauceville depuis plusieurs années et fait partie de plusieurs groupes de musique dont les Frères Gagné, les Cavaliers, les Aztèques, Duo Mike et Flo. Il a participé à plusieurs concours de violons et de chansons et a reçu près de 40 trophées durant sa carrière. C'est un beau lègue de traditions pour les futures générations qui ont besoin de connaître les origines de leurs valeurs.

M. Gagné a bien su mettre en valeur ces repères dans ses compositions originales qui sèment la joie en faisant vivre le folklore et la musique country de chez nous.

Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche, a tenu à souligner le fait que les deux lauréats ont permis de perpétuer les valeurs patrimoniales de la MRC.

« MM. Bernard et Gagné rendent hommage à notre riche culture beauceronne. Nous sommes très fiers d’eux! », a-t-il ainsi indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge