Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Les ateliers 360 »

Quatre classes de la PSG ont « vécu » l’intimidation

durée 08h31
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce au projet Les ateliers 360, les élèves de 3e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges (PSG) ont pu vivre des expériences d’intimidation et de violence par le biais de la réalité virtuelle. Ces expériences servaient ensuite de base à des discussions sur le sujet, qui étaient menées par des animatrices mandatées par la Fondation Jasmin-Roy.

C’est en effet la Fondation Jasmin-Roy, en partenariat avec l’Institut pacifique et l’Université de Sherbrooke, qui est à l’origine du projet. À l’initiative de l’intervenante en médiation et résolution de conflit, Mme Brigitte Poulin, et de l’enseignante Marie Champagne, la polyvalente de Saint-Georges a décidé de faire vivre cette expérience à ses élèves de 3e secondaire, le 22 mai dernier.

Plus réaliste

Selon les deux animatrices, Mmes Vanessa Rémy-Sauriol et Augustina Villias, la réalité virtuelle permet aux jeunes de vivre l’expérience de façon plus réaliste et de développer de l’empathie quand ils observent les incidents d’intimidation et de violence.

« On en discute ensuite et ils développent leurs stratégies à eux pour réagir dans des cas semblables. », a affirmé Mme Rémy-Sauriol.

Mme Poulin croit que les situations dans lesquelles on place les élèves par le biais de la réalité virtuelle sont vraiment réalistes.

« Je pense que ça va les rejoindre. C’est vraiment concret. », a-t-elle commenté.

Quant à Mme Champagne, elle a trouvé que les élèves étaient très impliqués dans l‘expérience.

« Quand on parle d'intimidation, les élèves ont tous quelque chose à dire et ils ressentent le besoin de s'exprimer. Pendant l'année, plusieurs textes ont été produits sur le sujet. Cette expérience fût, elle aussi, riche de sens pour eux. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge