Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Celui qui se consacre depuis une quarantaine d’années à la pédiatrie a reçu cette médaille pour mérite exceptionnel

Le Dr Pierre-Claude Poulin reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur

durée 18h30
26 juin 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Ce mercredi 26 juin à 17 h, la Médaille du lieutenant-gouverneur a été remise au Dr Pierre-Claude Poulin, pédiatre, pour mérite exceptionnel. L’événement s’est déroulé à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Georges.

À lire également :
Le docteur Pierre-Claude Poulin reçoit le prix Letondal

En plus du docteur Poulin, cette cérémonie de remise a eu lieu en la présence de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, qui agissait à titre de président d’honneur, et du maire de Saint-Georges, M. Claude Morin.

« C’est un peu le couronnement d’une carrière, une reconnaissance du milieu. Ça vient du maire, mais ça vient aussi de l’administration de l’hôpital, du grand CISSS de Chaudière-Appalaches. On leur a demandé de trouver quelqu’un dans le milieu médical et c’est tombé sur moi. Je ne peux pas ne pas être fier de ça, même si c’est intimidant », a d’abord mentionné le docteur Poulin. 

Une vie consacrée à la pédiatrie

Beauceron d’origine, le pédiatre s’est montré non seulement engagé et dévoué, mais il a accompli beaucoup pour son milieu, depuis une quarantaine d’années.

Il a notamment établi un département de pédiatrie en Beauce au début de sa pratique. Il s’est également intéressé aux troubles de développement chez l’enfant, les problèmes de santé mentale et les problèmes allergiques, en plus de mettre en place des cliniques spécialisées de diabète, d’asthme, d’allergie, de développement, de TDAH et de santé mentale en région.

Il est d’ailleurs une sommité dans le domaine des troubles de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents.

Étant un pédiatre investi, il s’est impliqué auprès d’instances locales, régionales et nationales comme membre d’instances et de conseils d’administration, non seulement au sein de son établissement de santé, mais aussi de l’Association des pédiatres du Québec et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Le goût d’aller en médecine est venu très tôt pour Pierre-Claude Poulin, dès sept ou huit ans.

« Quand je suis entré à l’université, c’était pas mal clair que j’allais en pédiatrie, parce que j’aime ça, les enfants, ça m’a toujours fasciné. Je trouve que c’est vrai, ça prend pas de détours pour nous dire ce qu’ils ont à dire. C’est passionnant de penser que ça part d’une petite cellule, ça devient un bébé tout formé et ça devient une grande personne. C’est fascinant », a expliqué le pédiatre.

Cette médaille a été décernée devant une trentaine d’invités au total, famille et amis du docteur, venus assister à la remise.

Cette cérémonie était historique, puisque c'était la première fois que la Ville de Saint-Georges recevait la visite du lieutenant-gouverneur pour présenter la médaille à un citoyen. C'est également depuis 1884 que les lieutenants-gouverneurs remettent cette distinction honorifique.

« Tant pour la jeunesse, les aînés que pour des personnes qui ont un mérite exceptionnel », a indiqué l'honorable J. Michel Doyon, durant la cérémonie.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge