Publicité
4 juillet 2019 - 15:11 | Mis à jour : 15:28

Le ministère de la Santé et des Services sociaux

Soyez prudent et solidaire pendant les périodes de chaleur !

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour les deux prochains jours, on annonce un temps ressenti avoisinant les 35 degré. Le ministère de la Santé et des Services sociaux réitère à la population l'importance de prendre certaines précautions pour améliorer le confort et diminuer les risques pour la santé.

Personnes à risque

- Bébés et les enfants;

- Personnes âgées;

- Personnes en perte d'autonomie ou qui vivent seules;

- Personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes graves de santé mentale;

- Personnes qui ont des problèmes de consommation d'alcool ou de drogues;

- Personnes effectuant un métier exigeant physiquement ou qui travaillent au soleil ou à l'extérieur;

- Personnes qui font de l'exercice intense à l'extérieur;

-Personnes qui n'ont pas accès à des endroits frais ou climatisés.

Recommandations

Chaque jour, les adultes devraient boire 6 à 8 verres d'eau ou la quantité indiquée par leur médecin, passer au moins 2 heures dans un endroit climatisé ou frais et se rafraîchir la peau plusieurs fois. Il est également recommandé d'éviter de boire des boissons alcoolisées, de réduire les efforts physiques et de porter des vêtements légers.

Mesures préventives

Parmi les mesures préventives chez les bébés et les enfants, notons de s'assurer de leur faire boire de l'eau plus souvent, de les rafraîchir plusieurs fois par jour et de les protéger de la chaleur en les habillant de vêtements légers et en couvrant leur tête d'un chapeau à large bord. Il est également recommandé de limiter l'intensité des activités extérieures et de planifier si possible les activités avant 10 h ou après 15 h, alors que la chaleur est moins intense. Rappelons qu'un enfant ne doit jamais être laissé seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée.

 « Des mesures préventives sont généralement suffisantes pour se sentir plus confortable lorsque le temps est chaud et humide. Nous appelons à la vigilance et à la solidarité, alors que certaines personnes sont plus à risque de développer des troubles liés à l'exposition à la chaleur. Prêtez attention aux personnes les plus vulnérables de votre entourage et sachez reconnaître les symptômes à surveiller. »

Horacio Arruda, directeur national de santé publique

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.