Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résidences auront jusqu'en décembre 2022

Deux ans de plus pour l'installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées

durée 04h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi dernier que les résidences privées pour personnes âgées auraient jusqu’en 2022 pour installer un système de gicleurs et pourraient bénéficier d’une subvention plus importante. En 2014, une résidence de L’Isle-Verte avait subi un violent incendie qui avait fait 32 morts et 15 blessés. Le gouvernement libéral avait ordonné en 2015 l’installation obligatoire de gicleurs dans toutes les résidences de la province d’ici 2020.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais a expliqué que le programme tel qu’il a été conçu par ses prédécesseurs était un échec.

Augmentation de la subvention

Seulement 57 résidences avaient reçu du financement d’un total de 1,7 M$ sur un programme de 183 M$. La subvention passera de 3 300$ à 5000$ par unité. Celles qui l’avaient déjà obtenu pourront également en bénéficier.

La subvention sera calculée par unités de type logement, pour les résidences privées qui sont des organismes à but non lucratif.

Versement de l’aide financière

La ministre a indiqué que le versement de l’aide financière serait différent également. Dès la signature du contrat avec l’entrepreneur, 25% sera versée et le reste à la réception de l’attestation de conformité à la fin des travaux.

Fermeture de résidences

Marguerite Blais qu’en six ans près de 549 petites résidences n’auraient pas eu le choix de fermer. Il y avait certes le coût conséquent de l’installation des gicleurs en un temps trop court, mais de plus il était difficile d’avoir l’appui de leur institution financière pour le financement des travaux.

Peu de résidences protégées

En janvier 2019, seulement 790 sur 1799 établissements avaient procédé à l’installation des gicleurs. Les résidences qui ont été le plus pénalisées seraient les plus petites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge