Un repas au homard pour appuyer la digne mission du Bercail
La maison le Bercail qui célèbre ses 30 ans d’existence en 2013 tiendra son fameux souper homard le vendredi 17 mai prochain au Club de golf de Saint-Georges. La 5e édition sera sous la présidence d’honneur de Brigitte Busque, directrice de la succursale de la Banque Royale à Saint-Georges .
Mme Busque a accepté la présidence de l’organisme pour plusieurs raisons, dont l’importance du Bercail dans le milieu. « En tant que présidente du conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux de Beauce, je suis un témoin privilégié des organismes communautaires pour leur apport à la santé et le bien-être des gens d’ici. Sans le Bercail, l’urgence de Saint-Georges serait plus occupée faute de milieu adéquat pour accueillir ces gens qui sont souvent dépourvus et traversent des périodes difficiles », mentionne Mme Busque.
Fondé en 1983, Au Bercail a une capacité d’accueil de 15 personnes. Chaque année, plus de 200 personnes en hébergement et quelque 3000 nuitées. Les résidents sollicitent les services de l’organisme sur une période de 12 à 20 jours. La maison accueille principalement des personnes aux prises avec plusieurs problématiques : maladie mentale, détresse psychologique, problèmes judiciaires, instabilité résidentielle, etc..
« En plus de subvenir aux besoins de base des gens qui frappent à la porte (se loger, se nourrir et se vêtir), Au Bercail offre à chacune d’elle du soutien et de l’accompagnement pour l’aider à retrouver une vie satisfaisante au sein de la société », décrit le président d’Au Bercail, Pierre Lacombe.
« On parle souvent que l’itinérance est le reflet des maux de la société. Loin d’amplifier ce phénomène d’exclusion, le Bercail tente plutôt de répondre aux besoins des personnes dont la vie semble sans issue. Elles les accompagnent pour qu’elles retrouvent le courage, l’espoir, et même le droit de rêver. Pour poursuivre sa mission, le Bercail a besoin de compter sur le soutien financier de la population », a ajouté Mme Busque.
Le budget annuel de l’organisme est de 750 000 $. Près de 40 % de celui-ci est financé par les activités de financement, les dons du milieu et l’apport de Centraide. L’autre partie des fonds proviennent d’aides financières de l’État. « Le soutien de la communauté apparaît essentiel pour assurer sa pérennité », poursuit M. Lacombe.
Le président du Bercail invite la population à se procurer de billets pour la soirée. Il en coûte 105 $ le couvert. Pour la première fois, des tarifs de groupes seront offerts. Avec cette activité-bénéfice, l’organisme recueille près de 14 000 $ chaque année.
« Seulement 220 places sont disponibles, cela part très rapidement », mentionne M. Lacombe.
Les billets pour la soirée seront disponibles auprès des administrateurs et du personnel de l’organisme. Les reçus pour dons de charité sont remis sur demande.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.