Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

durée 10h18
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Dans la construction, le bois reste un matériau de premier choix, à la fois robuste, durable et élégant. Ce sont des qualités dont on bénéficie aussi bien en matière de gros œuvre que de design intérieur et extérieur. Mais attention, il existe une grande variété de bois, avec des caractéristiques très différentes. Il est donc essentiel d’employer la bonne essence pour la bonne utilisation. Dès lors, quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

 

Pour l’ossature de la maison

 

Premièrement, si vous voulez une maison avec une ossature, une charpente et/ou un bardage en bois, vous devez vous orienter vers des variétés très robustes et durables.

 

Le plus souvent, on privilégie 3 sortes, qui présentent des spécificités propres :

  1. Le sapin et l’épicéa sont très populaires pour la charpente et les murs, c’est-à-dire les parties structurelles. Économiques, légers et robustes, ils nécessitent cependant un traitement spécial pour résister à l’humidité.
  2. Le douglas convient particulièrement à l’ossature, au bardage et à la terrasse. Plus coûteux que l’épicéa et le sapin, il résiste bien mieux aux intempéries, ne pourrit pas et ne requiert aucun traitement. De ce fait, on en pose surtout en extérieur.
  3. Le mélèze résiste parfaitement au froid et à l’humidité, sans traitement spécial. Utilisé en extérieur, il va légèrement changer de teinte, passant du marron clair au gris.

 

Au niveau du plancher

 

Ensuite, le bois est très apprécié pour les revêtements de sol. On aime autant sa résistance que son aspect esthétique, qui peut être traditionnel ou plus moderne. De plus, vous avez un large choix en matière de pose et de rendu.

 

On peut distinguer les bois traditionnels (provenant d’Amérique du Nord et d’Europe) et les bois dits exotiques. Dans la première catégorie, les plus adaptés aux planchers sont le chêne blanc, le pin blanc, le frêne, le noyer (noir) et le bouleau. À l’exception du noyer, ces bois présentent une teinte claire à moyenne.

 

Et du côté des bois exotiques, vous pouvez opter pour un plancher en bambou, qui offre une large palette de couleurs. Vous apprécierez aussi d’autres essences très nuancées, telles que le merbau (arbre tropical asiatique), l’ipe (noyer brésilien), le cumaru (variété de teck) ou encore le jatoba (cerisier brésilien).

 

Conclusion

 

En choisissant la variété de bois selon l’usage prévu, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge