Publicité
1 juillet 2019 - 10:18

Texte commandité

Quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

 

Dans la construction, le bois reste un matériau de premier choix, à la fois robuste, durable et élégant. Ce sont des qualités dont on bénéficie aussi bien en matière de gros œuvre que de design intérieur et extérieur. Mais attention, il existe une grande variété de bois, avec des caractéristiques très différentes. Il est donc essentiel d’employer la bonne essence pour la bonne utilisation. Dès lors, quel bois choisir et pour quel usage dans sa maison ?

 

Pour l’ossature de la maison

 

Premièrement, si vous voulez une maison avec une ossature, une charpente et/ou un bardage en bois, vous devez vous orienter vers des variétés très robustes et durables.

 

Le plus souvent, on privilégie 3 sortes, qui présentent des spécificités propres :

  1. Le sapin et l’épicéa sont très populaires pour la charpente et les murs, c’est-à-dire les parties structurelles. Économiques, légers et robustes, ils nécessitent cependant un traitement spécial pour résister à l’humidité.
  2. Le douglas convient particulièrement à l’ossature, au bardage et à la terrasse. Plus coûteux que l’épicéa et le sapin, il résiste bien mieux aux intempéries, ne pourrit pas et ne requiert aucun traitement. De ce fait, on en pose surtout en extérieur.
  3. Le mélèze résiste parfaitement au froid et à l’humidité, sans traitement spécial. Utilisé en extérieur, il va légèrement changer de teinte, passant du marron clair au gris.

 

Au niveau du plancher

 

Ensuite, le bois est très apprécié pour les revêtements de sol. On aime autant sa résistance que son aspect esthétique, qui peut être traditionnel ou plus moderne. De plus, vous avez un large choix en matière de pose et de rendu.

 

On peut distinguer les bois traditionnels (provenant d’Amérique du Nord et d’Europe) et les bois dits exotiques. Dans la première catégorie, les plus adaptés aux planchers sont le chêne blanc, le pin blanc, le frêne, le noyer (noir) et le bouleau. À l’exception du noyer, ces bois présentent une teinte claire à moyenne.

 

Et du côté des bois exotiques, vous pouvez opter pour un plancher en bambou, qui offre une large palette de couleurs. Vous apprécierez aussi d’autres essences très nuancées, telles que le merbau (arbre tropical asiatique), l’ipe (noyer brésilien), le cumaru (variété de teck) ou encore le jatoba (cerisier brésilien).

 

Conclusion

 

En choisissant la variété de bois selon l’usage prévu, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.