Publicité
1 août 2019 - 11:30

Expérience de retrait de sacs de plastique dans les IGA de Montréal

Les sacs de plastique dans les IGA pourraient disparaître en 2020

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 4

Le détaillant alimentaire Sobeys qui fait partie du groupe Empire qui détient entre autres la bannière IGA a annoncé le 31 juillet que d’ici janvier 2020 tous ses magasins au Canada n’offriront plus de sac de plastique.

IGA a décidé de commencer l’expérience sur ses 37 magasins de l’Île de Montréal à partir du 3 septembre et que si tout se déroule bien dès janvier 2020 toutes les autres succursales au Québec joindront le pas.

IGA en Beauce

La propriétaire du IGA Rodrigue et Filles sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, Anne-Marie Rodrigue nous a confirmé que si les tests à Montréal étaient concluants dès le début de l’année 2020 il ne sera plus possible pour les clients de se procurer des sacs en plastique. Les sacs réutilisables et de papier seront offerts. D’ailleurs, elle mentionne que les sacs en papier « n'ont  jamais arrêté d’exister. Nous on en a encore en magasin, donc les gens qui veulent une alternative qui n’ont pas leur sac peuvent demander un sac en papier. »

Contenants réutilisables

Également, le Comité de développement durable d’IGA devrait annoncer sous peu que les contenants réutilisables seront acceptés dans tous les magasins de la chaîne d’après les informations de Mme Rodrigue.

Jusqu’à présent les campagnes de sensibilisation dans les magasins sur l’utilisation de sac réutilisable sont bien accueillies par la clientèle, mais il restera à voir si le retrait définitif des sacs de plastique le sera autant.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • La compagnie GLAD doit etre content d 'entendre cette nouvelle, car moi je prennais les sacs d'épicerie pour mettre dans mes poubelle et maintenant je devrai acheter des GLAD...

    ali - 2019-08-01 12:52
  • @Ali
    les sacs d'épicerie 5 cenne chaque
    les sacs GLAD de même grosseur, environ 6 cenne chaque

    Désolé de t'avoir fait perdre 1$ par année...

    Jeff - 2019-08-01 16:45
  • Moi je réutilise ces sacs de façon responsable
    Je devrai utiliser d’autres sacs ( probablement en plastique) pur en fait ils même utilisation.
    Est-ce que l’économie réalisée par les marchands est récupérée par le fonds vert?
    Espérons que oui!

    Jeph - 2019-08-01 18:50
  • c.est le lubby in de domptar qui travaille pour passer leur papier de mauvaise qualite encore une compagnie millionnaire que veut profiter des autres et la gagnes de sans allures qui vont avalés sa pauvres écologistes qui reve a une planete qui vas devenir le paradis terreste

    réaliste - 2019-08-02 07:32