Publicité
27 août 2019 - 10:55

Pour 2019-2020

Le conseil de la MRC de la Nouvelle-Beauce dénonce les coupures prévues du programme RénoRégion

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le programme RénoRégion a déjà permis à plusieurs familles à faible revenu de la MRC de la Nouvelle-Beauce d’apporter des correctifs majeurs à leur habitation. Grâce à ce programme d’aide à la rénovation, la MRC préserve la qualité de vie de ses citoyens les plus démunis et vulnérables en plus d’assurer l’occupation et la vitalité du territoire. 

Malgré cela, le gouvernement du Québec a rendu publique une coupure de 7,63 M$ dans l’enveloppe attitrée au programme RénoRégion pour 2019-2020, passant ainsi d’un budget annuel provincial de 20 M$ à 12,37 M$. La répartition annoncée s’avère tout à fait insuffisante pour répondre aux besoins de la population, puisque la moyenne des sommes engagées pour ce programme dans les trois dernières années fut de 15,5 M$, sans oublier que le nombre de demandes d’aide continue d’augmenter. Quant à la situation budgétaire du gouvernement, elle s’avère excellente, ce qui rend incompréhensible la diminution de 40 % des sommes allouées au programme RénoRégion. 

Le conseil de la MRC demande donc à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et au ministre des Finances que le montant annuel de 20 M$ attribué les années précédentes soit rétabli. Le conseil demande aussi la mise en place d’un comité conjoint composé de la Fédération québécoise des municipalités et de la Société d’habitation du Québec pour qu’il revoit les normes trop rigides du programme. En assouplissant les critères d’admissibilité, ce comité permettra aux populations défavorisées d’avoir accès au programme RénoRégion peu importe le territoire qu’elles habitent et augmentera ainsi le nombre de familles pouvant en bénéficier.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Et qu’est Que ça va changer?

    Pier - 2019-08-27 12:00