Publicité
2 septembre 2019 - 13:30

Laurence Breton a obtenu récemment une récompense, en août dernier, pour souligner son travail au Centre d’entraînement des cadets Montagnes rocheuses, en Alberta

Corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin : l’adjudant-chef Laurence Breton se distingue

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’adjudant-chef Laurence Breton a obtenu récemment une récompense, en août dernier, pour souligner son travail au Centre d’entraînement des cadets Montagnes rocheuses, en Alberta. L’adjuc, qui a fait partie du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin, a ainsi obtenu le certificat du Commanding Officer Commendation.

Cet été, Laurence Breton avait également obtenu le grade d’adjudant-maître de la compagnie, à ce camp des cadets en Alberta, ce qui signifie qu’elle avait à sa charge une compagnie complète qui représentait 160 cadets et cadets-cadres. 

« J’ai eu la chance d’aller travailler là-bas en tant que cadet-cadre. Pendant la première semaine, on est évalués, et c’est après cette semaine d’évaluation-là qu’il y a des officiers qui vont se rencontrer et qui vont décider lesquels d’entre eux vont avoir quelle ou quelle position sur le camp, une fois que les cadets seront là. C’est la première distinction que j’ai eue. Par la suite, il y a celle-là avec le certificat », a-t-elle expliqué a priori.

Le certificat du Commanding Officer Commendation qu’a reçu l’adjuc Breton est un certificat de reconnaissance et d’appréciation pour le bon travail qu’elle a effectué tout au cours de l’été.

Selon Laurence Breton, le fait de prendre son travail à cœur est sans doute l’une des raisons pour laquelle elle a obtenu ces distinctions.

« Les cadets, pour moi, c’est quelque chose que j’ai tatoué sur le cœur depuis que j’ai 12 ans, depuis que je suis dans le programme. Donc, je le laisse transparaître quand je travaille. Je pense que c’est ça qui fait que j’ai réussi à montrer que j’étais capable de faire quelque chose de bon pour ces cadets-là et de rendre leur été aussi mémorable qu’il l’a été pour moi, quand j’ai été cadette moi-même dans ce camp de cadets-là », a indiqué l’adjudant-chef.

Le grade d’adjudant-chef : le plus élevé

Depuis son entrée dans les cadets, en 2012, Laurence Breton a débuté au bas de l’échelle pour évoluer jusqu’au grade d’adjudant-chef, qui est le grade le plus élevé chez les cadets. Celle qui a tout récemment passé le flambeau à ce titre était adjudant-chef depuis 2017.

« Je viens de passer le flambeau à l’adjudant-chef Tommy Leblanc, qui prend ma place. Moi, je vais être trop vieille, dans les prochains mois », a-t-elle mentionné. 

Laurence Breton a fait partie du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin durant toute sa carrière. Mais puisqu’elle a dépassé l’âge, celle-ci ne peut actuellement pas continuer son parcours en tant que cadette. Elle peut cependant continuer le programme en tant que bénévole ou encore s’enrôler en tant qu’instructeur de cadets.

« Il y a encore possibilité d’y retourner en tant qu’officier », a-t-elle conclu.




 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.