Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurence Breton a obtenu récemment une récompense, en août dernier, pour souligner son travail au Centre d’entraînement des cadets Montagnes rocheuses, en Alberta

Corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin : l’adjudant-chef Laurence Breton se distingue

durée 13h30
2 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’adjudant-chef Laurence Breton a obtenu récemment une récompense, en août dernier, pour souligner son travail au Centre d’entraînement des cadets Montagnes rocheuses, en Alberta. L’adjuc, qui a fait partie du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin, a ainsi obtenu le certificat du Commanding Officer Commendation.

Cet été, Laurence Breton avait également obtenu le grade d’adjudant-maître de la compagnie, à ce camp des cadets en Alberta, ce qui signifie qu’elle avait à sa charge une compagnie complète qui représentait 160 cadets et cadets-cadres. 

« J’ai eu la chance d’aller travailler là-bas en tant que cadet-cadre. Pendant la première semaine, on est évalués, et c’est après cette semaine d’évaluation-là qu’il y a des officiers qui vont se rencontrer et qui vont décider lesquels d’entre eux vont avoir quelle ou quelle position sur le camp, une fois que les cadets seront là. C’est la première distinction que j’ai eue. Par la suite, il y a celle-là avec le certificat », a-t-elle expliqué a priori.

Le certificat du Commanding Officer Commendation qu’a reçu l’adjuc Breton est un certificat de reconnaissance et d’appréciation pour le bon travail qu’elle a effectué tout au cours de l’été.

Selon Laurence Breton, le fait de prendre son travail à cœur est sans doute l’une des raisons pour laquelle elle a obtenu ces distinctions.

« Les cadets, pour moi, c’est quelque chose que j’ai tatoué sur le cœur depuis que j’ai 12 ans, depuis que je suis dans le programme. Donc, je le laisse transparaître quand je travaille. Je pense que c’est ça qui fait que j’ai réussi à montrer que j’étais capable de faire quelque chose de bon pour ces cadets-là et de rendre leur été aussi mémorable qu’il l’a été pour moi, quand j’ai été cadette moi-même dans ce camp de cadets-là », a indiqué l’adjudant-chef.

Le grade d’adjudant-chef : le plus élevé

Depuis son entrée dans les cadets, en 2012, Laurence Breton a débuté au bas de l’échelle pour évoluer jusqu’au grade d’adjudant-chef, qui est le grade le plus élevé chez les cadets. Celle qui a tout récemment passé le flambeau à ce titre était adjudant-chef depuis 2017.

« Je viens de passer le flambeau à l’adjudant-chef Tommy Leblanc, qui prend ma place. Moi, je vais être trop vieille, dans les prochains mois », a-t-elle mentionné. 

Laurence Breton a fait partie du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin durant toute sa carrière. Mais puisqu’elle a dépassé l’âge, celle-ci ne peut actuellement pas continuer son parcours en tant que cadette. Elle peut cependant continuer le programme en tant que bénévole ou encore s’enrôler en tant qu’instructeur de cadets.

« Il y a encore possibilité d’y retourner en tant qu’officier », a-t-elle conclu.




 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La population québécoise confiante à l'égard des services de police

Pour une deuxième année consécutive, une grande majorité de la population du Québec se montre satisfaite de ses services de police et ressent généralement un sentiment de sécurité élevé dans ses milieux de vie. C'est ce que révèle un sondage annuel réalisé auprès de 10 399 répondants et répondantes, à la demande du ministère de la Sécurité ...

Publié le 10 juillet 2025

Un nouveau guichet pour faciliter l'accès à l'avortement

Dans un souci de faciliter l'accès aux services d’interruption volontaire de grossesse, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches met en place un guichet unique pour les personnes souhaitant un avortement. Ce guichet est déjà opérationnel et a pour objectif d'assurer un accès harmonisé aux services ...

Publié le 10 juillet 2025

L’AFMRC récolte 13 600$ grâce à son tournoi de golf

L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC) a récolté 13 600 $, grâce à la tenue de son tout premier tournoi de golf. L'activité de financement s'est déroulée au Club de golf du Lac-Poulin, le 27 juin, avec un total de 10 équipes de quatuor. C'est la formation de Constructions Binet qui a remporté le tournoi ...

app-store-badge google-play-badge