Publicité
4 septembre 2019 - 13:54 | Mis à jour : 14:06

Les valeurs en accord avec l'économie sociale

Connaissez-vous les valeurs professionnelles des Québécois de 18-34 ans ?

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Chantier de l’économie sociale a dévoilé le 28 août, les faits saillants d’un sondage réalisé par la firme Léger concernant les valeurs professionnelles des Québécois âgés entre 18 et 34 ans et leur intention d’entreprendre. La région est connue à travers le Québec pour être un lieu entrepreneurial .

Les éléments importants

Les répondants considèrent important d’évoluer dans une organisation qui améliore la société pour la rendre meilleure (87%) ;

  • Qui leur donne beaucoup d’autonomie dans le choix de leurs tâches (86%);
  • Qui vise la viabilité de l’organisation plutôt que le profit à court terme (83%);
  • Qui leur permet d’exercer leur créativité (83%);
  • Qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté (82%);
  • Et qui améliore l’environnement et l’écologie (81%).

La relève entrepreneuriale

Ce sont 73 % des jeunes qui considèrent l’entrepreneuriat comme un excellent choix de carrière. Par contre, il y aurait plus du tiers qui envisageraient de prendre cette voie, très (11%) ou assez probablement (25%).

Économie sociale et les entreprises collectives

Près de la moitié (47%) disent avoir un bon niveau de connaissance de ce qu’est une entreprise collective d’économie sociale.  Même si une bonne partie n’a aucune connaissance, les résultats du sondage démontrent que ce type d’entreprise suit leurs valeurs professionnelles.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.