Le Centre de formation professionnelle Pozer se dote de deux défibrillateurs
La directrice du Centre de formation professionnelle Pozer, Micheline Grenier et Jocelyne Bernard, une enseignante annoncent l’acquisition de deux défibrillateurs par leur établissement. Ces deux appareils sont à la fine pointe de la technologie et respectent les normes de la Fondation des maladies du cœur. L’un des défibrillateurs servira à la formation des élèves et le deuxième servira à secourir les victimes d’arrêts cardio-respiratoires. Le CFP Pozer devient l’un des premiers centres de formation professionnelle de la province à enseigner son utilisation. Quatre enseignantes du centre ont reçu, au cours des derniers mois, la certification d’instructeurs pour pouvoir l’utiliser et l’enseigner à d’autres. Ce sont elles qui ont maintenant la responsabilité de montrer aux élèves et aux autres membres du personnel la façon de se servir de ces appareils, afin de sauver la vie de gens dans le besoin.
La mort subite par arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès au pays. La défibrillation rapide est l’intervention la plus apte à augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque. Le délai entre le malaise cardiaque et la défibrillation et le facteur de réussite déterminant de la tentative de réanimation. Le centre pourra s’assurer d’un délai beaucoup plus court si quelqu’un souffre d’un arrêt cardiaque et ainsi augmenter les chances de survie de cette personne.
Et ailleurs à Saint-Georges
La municipalité avait annoncé en novembre denier l’acquisition de défibrillateurs compacts pour l’hôtel de ville, le Centre culturel Marie-Fitzbach et le Centre des loisirs du Centre sportif Lacroix-Dutil. La chef de division de l’approvisionnement de Saint-Georges, Louise Côté, a mentionné que les défibrillateurs sont arrivés, qu’il ne reste plus que la formation à donner aux employés avant d’installer les appareils dans les endroits indiqués. Environ une trentaine d’employés recevront la formation de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin afin qu’en tout temps une personne soit apte à utiliser le défibrillateur dans ces lieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.