Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’adjuc Tommy Leblanc a reçu un certificat de mérite dans le cadre du gala du camp des cadets de Valcartier, qui récompense ceux qui se démarquent parmi leurs pairs

Distinction pour un adjudant-chef du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin

durée 18h00
13 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Tommy Leblanc, adjudant-chef du corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin, s’est récemment distingué parmi ses pairs lorsqu’il a reçu un certificat de mérite, lors du gala du camp de cadets de Valcartier qui a eu lieu en août dernier.

À lire également :
Corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin : l’adjudant-chef Laurence Breton se distingue​

Les critères mis de l’avant étaient notamment l’organisation, le leadership, la communication et la capacité à bien utiliser ses connaissances.

Dans le cadre du camp de cadets qui a eu lieu cet été, l’adjudant-chef Leblanc a eu l’occasion de démontrer ce type de qualités, alors qu’il occupait le poste d’adjudant-maître sur la compagnie Everest, du cours Instructeur en expédition qui durait six semaines. 

« J’étais le seul à occuper ce poste-là sur ma compagnie, donc c’est moi qui dirigeait les cadets-cadres. J’étais vraiment le point rassembleur entre les cadets-cadres et les officiers responsables », a-t-il indiqué.

Le camp de cadets de Valcartier est divisé notamment en six compagnies qui se spécialisent dans différents secteurs, comme la musique, le sport, le tir ou encore l’expédition.

« Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi ils m’ont choisi pour ce prix, mais je sais que j’étais bon dans ce que je faisais. J’ai beaucoup d’expérience aussi en expédition, donc je savais transmettre mes compétences », a poursuivi l’adjuc Leblanc.

Le gala de Valcartier a lieu à chaque année et est organisé pour bien clore le camp et célébrer les bons accomplissements des cadets.  

Du temps, du travail et de la persévérance

C'est en août 2012 que Tommy Leblanc a fait son entrée chez les cadets, où il a tranquillement grimper les échelons. L’adjuc a investi énormément de temps dans ce programme.

« Je suis passé par pas mal tous les postes. C’est beaucoup de temps, de persévérance et de travail. [Durant] mes trois dernières années de cadet, j’ai commencé à donner des cours. C’est vraiment là que j’ai découvert que j’aimais enseigner qu’est-ce que je suis capable de faire et comment bien le faire aussi. Il faut aimer ça », a-t-il affirmé. 

C’est grâce à un ami que Tommy Leblanc est entré chez les cadets, mais ce sont plus particulièrement les camps d’été qui l’ont incité à s’y inscrire.

« J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup plus que les camps d’été : il y avait du tir, il y avait du sport, il y avait de l’exercice militaire… J’ai tranquillement appris ça. C’est vraiment là aussi que j’ai réalisé que j’aimais ça me promener en forêt et faire des expéditions », a-t-il conclu.

Plusieurs récompenses

La façon dont Tommy Leblanc s'est impliqué chez les cadets lui a valu plusieurs récompenses durant son parcours. L'adjudant en chef a ainsi reçu :

- La Médaille de Lord Strathcona, la plus haute récompense que peut se mériter un cadet par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté;
- La Médaille d'excellence de la Légion royale canadienne, décernée afin de reconnaître les efforts individuels des cadets qui rencontrent ou surpassent les buts du programme en matière de citoyenneté;
- La bourse Samuel-Bruneau, une bourse de 250 $, donnée à un cadet s'étant dévoué à l'organisation des jeux des cadets (un évènement sportif annuel en janvier);
- La Médaille de service, une médaille donnée à un cadet ayant fait 4 ans dans le programme. Une épingle est ajoutée à la médaille à chaque année supplémentaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...

durée Hier 14h30

Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...

durée Hier 8h00

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants. Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « ...