Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CJE de Beauce-Sud et de Beauce-Nord dévoile les résultats de l'analyse

Analyse sur l'immigration en Beauce : la région bien appréciée

durée 13h25
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord ont présenté en conférence de presse les constats et les recommandations résultant du rapport de la situation de l’immigration en Beauce. Cette analyse a été réalisée en 2018-2019 avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme Mobilisation- Diversité.

Processus d’analyse

Mélanie Grenier, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud explique que pour arriver à ces résultats il y a eu un processus de septembre 2018 à juin 2019.

Le tout a débuté par de la recherche documentaire et statistique. Par la suite, un sondage a été mené auprès des travailleurs étrangers temporaires établis dans la MRC de Beauce-Sartigan. Ce sont 14 groupes de discussions dans l’ensemble de la Beauce qui ont réuni les personnes immigrantes et les populations locales. Les rencontres ont eu lieu à La Guadeloupe, Saint-Ephrem, Saint-Georges, Saint-Joseph et Sainte-Marie. Pour finalement, obtenir des rencontres avec les entreprises et les différents partenaires du milieu.

Constats

Un accueil chaleureux

Le principal constat qui en est ressorti est le sentiment qu’ils sont bien accueillis dans la région.

« Tous les groupes, et je dis sans exception, disaient que c’était plaisant de voir comment les gens leur parlaient, étaient curieux, venaient les voir, qu’ils avaient le sourire et leur disaient bonjour, qu’ils y en avaient plusieurs que les prenait sous leurs ailes. Simplement quand ils arrivaient ici, ils se sentaient bien, se sentaient en sécurité. Je pense que le premier mot qu’ils disaient à chaque fois, c’était sécurité. » Mélanie Grenier.

Les personnes immigrantes apprécieraient l’aspect sécuritaire de la région, les grands espaces et les opportunités d’emplois importantes.

Recrutement à l’international et rétention

Bien que le CJE savait que plusieurs entreprises recrutent directement à l’international, c’est l’augmentation rapide dans ces dernières années. Des éléments de rétention sont ressortis :

« Lorsque les personnes s’installent directement dans la région, on prend par exemple nos travailleurs temporaires, la rétention est beaucoup plus facile. Parce que leur premier port d’attache, leur réseau social se créait directement en Beauce. La rétention est accrue lorsqu’elles s’installent avec leur famille. À l’inverse, les célibataires partiraient en quête de l’amour considérant qu’il manquerait d’occasion de rencontre en Beauce. » Mélanie Grenier.

Éléments de difficultés

Mme Grenier a évoqué les défis rencontrés par les immigrants qui ressemblent également à ceux qu’éprouvent les locaux. Le transport est l’élément premier particulièrement dans les régions rurales où le transport collectif est inexistant.

Dans le rapport, le manque de grands logements et de logements meublés est un grand défi. Particulièrement, le secteur de Beauce-Nord souffre d’une plus grande rareté. La Ville de Sainte-Marie serait la plus touchée et même avant les inondations. Les tarifs seraient plus élevés par rapport au reste de la Beauce. Également, certains propriétaires seraient réticents de louer à de nouveaux arrivants.

L’accès aux soins et la difficulté de trouver une place à prix modique dans les garderies pour leurs enfants font partie des difficultés rencontrées.

Plan d’action

Plusieurs recommandations ont été soumises aux différents paliers de gouvernement et aux partenaires de la région. Le CJE a revu son plan d’action dans le but d’améliorer les services disponibles.  Depuis le mois de septembre, des rencontres individuelles sont offertes le mercredi soir sur rendez-vous au CJE de Beauce-Sud et une période sans rendez-vous le vendredi après-midi. De plus. Le projet Trait d’union a engagé deux nouvelles agentes d’intégration et de sensibilisation en immigration.

Pour consulter le rapport complet : www.cjebeauce-sud.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...