Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches invite la population

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

durée 09h37
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, des citoyens à travers le monde se mobilisent et vont dans les rues pour lancer un cri aux gouvernements et aux dirigeants que l’urgence climatique existe bel et bien. Ces dirigeants qui, selon ces citoyens, devraient prendre des mesures radicales pour cesser toutes les émissions de gaz à effet de serre pour sauver la planète. À Saint-Georges, l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE) débutait cette journée avec une marche avec des arrêts bien précis.

Vidéo : Entrevue avec la présidente de l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE), Gabrielle Mathieu.

Vers 9 h 15, une trentaine de personnes, étudiants, professeurs et citoyens sont partis du cégep pour déposer à trois endroits leurs lettres qui réclament de reconnaître l’état d’urgence climatique et ce qui pourrait être mis en place par les dirigeants. Le premier arrêt se faisait à l’hôtel de ville de Saint-Georges, puis au bureau du député de Beauce sortant, Maxime Bernier, qui est absent, et finalement, au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin qui se trouve actuellement à l’extérieur.

Activités à venir aujourd’hui

La population est invitée à venir rejoindre le mouvement à n’importe quel moment de la journée. Les activités se déroulent au Cégep Beauce-Appalaches jusqu’à 12 h 20.

10 h 30 : tempête d'idées sur une collecte de fonds à venir
11 h 40 : soupe communautaire et récolte de dons pour le Fond Verts du cégep
12 h 10 : lecture de lettres qui seront transmises aux députés de la région
12 h 20 : plantation d’un arbre et déclaration des divers organisateurs

En après-midi, une marche pour nettoyer les berges de la rivière Chaudière a été organisée par Zaky Borgia.

12 h 00 : repas à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 00 prise de parole du Directeur général du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 10 : consigne de sécurité
13 h 15 : direction au point de ralliement ( Le pont qui rejoint Saint-Georges Est et Ouest)
14 h 15 : fin du « Clean Walk » (rassemblement à l’extrémité du pont pour rassembler les déchets récoltés et prise de photos)

Avez-vous l’intention de participer à cette journée mondiale? Faites-vous des gestes au quotidien pour minimiser votre empreinte écologique?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge