Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches invite la population

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

durée 09h37
27 septembre 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, des citoyens à travers le monde se mobilisent et vont dans les rues pour lancer un cri aux gouvernements et aux dirigeants que l’urgence climatique existe bel et bien. Ces dirigeants qui, selon ces citoyens, devraient prendre des mesures radicales pour cesser toutes les émissions de gaz à effet de serre pour sauver la planète. À Saint-Georges, l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE) débutait cette journée avec une marche avec des arrêts bien précis.

Vidéo : Entrevue avec la présidente de l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE), Gabrielle Mathieu.

Vers 9 h 15, une trentaine de personnes, étudiants, professeurs et citoyens sont partis du cégep pour déposer à trois endroits leurs lettres qui réclament de reconnaître l’état d’urgence climatique et ce qui pourrait être mis en place par les dirigeants. Le premier arrêt se faisait à l’hôtel de ville de Saint-Georges, puis au bureau du député de Beauce sortant, Maxime Bernier, qui est absent, et finalement, au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin qui se trouve actuellement à l’extérieur.

Activités à venir aujourd’hui

La population est invitée à venir rejoindre le mouvement à n’importe quel moment de la journée. Les activités se déroulent au Cégep Beauce-Appalaches jusqu’à 12 h 20.

10 h 30 : tempête d'idées sur une collecte de fonds à venir
11 h 40 : soupe communautaire et récolte de dons pour le Fond Verts du cégep
12 h 10 : lecture de lettres qui seront transmises aux députés de la région
12 h 20 : plantation d’un arbre et déclaration des divers organisateurs

En après-midi, une marche pour nettoyer les berges de la rivière Chaudière a été organisée par Zaky Borgia.

12 h 00 : repas à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 00 prise de parole du Directeur général du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 10 : consigne de sécurité
13 h 15 : direction au point de ralliement ( Le pont qui rejoint Saint-Georges Est et Ouest)
14 h 15 : fin du « Clean Walk » (rassemblement à l’extrémité du pont pour rassembler les déchets récoltés et prise de photos)

Avez-vous l’intention de participer à cette journée mondiale? Faites-vous des gestes au quotidien pour minimiser votre empreinte écologique?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marco Bélanger nommé président-directeur général adjoint du CISSS

Marco Bélanger a été nommé Président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, et ce, à compter du 4 juillet prochain. Il assumait le poste de directeur général adjoint au Programme de santé physique générale et spécialisée du CISSS de Chaudière-Appalaches depuis février ...

durée Hier 11h00

L'URFI de Beauceville restera finalement ouverte cet été

La fermeture pour la période estivale de l'unité de réadaptation intensive (URFI) de Beauceville n'aura finalement pas lieu, vient d'annoncer le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). Cet heureux dénouement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle du personnel de l’URFI et d’autres secteurs ...

durée Hier 9h00

Du matériel scolaire offert à 150 enfants de la Beauce

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan distribuera plus de 6 000 $ en matériel et cartes cadeaux à 150 enfants de la région. C'est la quatrième année consécutive que ce projet est mis en place. Il vise à soulager les familles pour qui la rentrée scolaire rime avec stress ...