Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches invite la population

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

durée 09h37
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, des citoyens à travers le monde se mobilisent et vont dans les rues pour lancer un cri aux gouvernements et aux dirigeants que l’urgence climatique existe bel et bien. Ces dirigeants qui, selon ces citoyens, devraient prendre des mesures radicales pour cesser toutes les émissions de gaz à effet de serre pour sauver la planète. À Saint-Georges, l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE) débutait cette journée avec une marche avec des arrêts bien précis.

Vidéo : Entrevue avec la présidente de l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE), Gabrielle Mathieu.

Vers 9 h 15, une trentaine de personnes, étudiants, professeurs et citoyens sont partis du cégep pour déposer à trois endroits leurs lettres qui réclament de reconnaître l’état d’urgence climatique et ce qui pourrait être mis en place par les dirigeants. Le premier arrêt se faisait à l’hôtel de ville de Saint-Georges, puis au bureau du député de Beauce sortant, Maxime Bernier, qui est absent, et finalement, au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin qui se trouve actuellement à l’extérieur.

Activités à venir aujourd’hui

La population est invitée à venir rejoindre le mouvement à n’importe quel moment de la journée. Les activités se déroulent au Cégep Beauce-Appalaches jusqu’à 12 h 20.

10 h 30 : tempête d'idées sur une collecte de fonds à venir
11 h 40 : soupe communautaire et récolte de dons pour le Fond Verts du cégep
12 h 10 : lecture de lettres qui seront transmises aux députés de la région
12 h 20 : plantation d’un arbre et déclaration des divers organisateurs

En après-midi, une marche pour nettoyer les berges de la rivière Chaudière a été organisée par Zaky Borgia.

12 h 00 : repas à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 00 prise de parole du Directeur général du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 10 : consigne de sécurité
13 h 15 : direction au point de ralliement ( Le pont qui rejoint Saint-Georges Est et Ouest)
14 h 15 : fin du « Clean Walk » (rassemblement à l’extrémité du pont pour rassembler les déchets récoltés et prise de photos)

Avez-vous l’intention de participer à cette journée mondiale? Faites-vous des gestes au quotidien pour minimiser votre empreinte écologique?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge