Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches invite la population

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

durée 09h37
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, des citoyens à travers le monde se mobilisent et vont dans les rues pour lancer un cri aux gouvernements et aux dirigeants que l’urgence climatique existe bel et bien. Ces dirigeants qui, selon ces citoyens, devraient prendre des mesures radicales pour cesser toutes les émissions de gaz à effet de serre pour sauver la planète. À Saint-Georges, l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE) débutait cette journée avec une marche avec des arrêts bien précis.

Vidéo : Entrevue avec la présidente de l’Association générale étudiante du Cégep de Beauce-Appalaches (AGE), Gabrielle Mathieu.

Vers 9 h 15, une trentaine de personnes, étudiants, professeurs et citoyens sont partis du cégep pour déposer à trois endroits leurs lettres qui réclament de reconnaître l’état d’urgence climatique et ce qui pourrait être mis en place par les dirigeants. Le premier arrêt se faisait à l’hôtel de ville de Saint-Georges, puis au bureau du député de Beauce sortant, Maxime Bernier, qui est absent, et finalement, au bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin qui se trouve actuellement à l’extérieur.

Activités à venir aujourd’hui

La population est invitée à venir rejoindre le mouvement à n’importe quel moment de la journée. Les activités se déroulent au Cégep Beauce-Appalaches jusqu’à 12 h 20.

10 h 30 : tempête d'idées sur une collecte de fonds à venir
11 h 40 : soupe communautaire et récolte de dons pour le Fond Verts du cégep
12 h 10 : lecture de lettres qui seront transmises aux députés de la région
12 h 20 : plantation d’un arbre et déclaration des divers organisateurs

En après-midi, une marche pour nettoyer les berges de la rivière Chaudière a été organisée par Zaky Borgia.

12 h 00 : repas à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 00 prise de parole du Directeur général du Cégep Beauce-Appalaches
13 h 10 : consigne de sécurité
13 h 15 : direction au point de ralliement ( Le pont qui rejoint Saint-Georges Est et Ouest)
14 h 15 : fin du « Clean Walk » (rassemblement à l’extrémité du pont pour rassembler les déchets récoltés et prise de photos)

Avez-vous l’intention de participer à cette journée mondiale? Faites-vous des gestes au quotidien pour minimiser votre empreinte écologique?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge