Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention incendie

Quelques conseils pour prévenir les feux de cheminée

durée 10h00
6 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avez-vous déjà été témoin d’un feu de cheminée, dont les flammes jaillissent vers le ciel et peuvent atteindre la toiture? Dangereux mais malheureusement fréquent, ce type d’incendie est engendré par la combustion d’un dépôt croûteux qui se forme avec la fumée sur les parois de toutes les cheminées et fournaises (incluant celles des maisons neuves) : la créosote. 

Très inflammable, ce matériau peut prendre feu dès qu’il dépasse 3 mm d’accumulation. Voici donc quelques conseils de prévention en ce sens. 

∎ Faites installer votre appareil de chauffage et votre cheminée par un professionnel.
∎ Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année (idéalement, à toutes les cinq cordes de bois brûlées).
∎ Vérifiez à l’automne qu’aucun débris n’est tombé dans la cheminée, comme un nid d’oiseau, par exemple. 
∎ Utilisez du bois de qualité bien sec et fendu en petites bûches, car un bois vert favorise le dépôt de créosote. 
∎ Faites entrer assez d’air dans la fournaise ou le poêle pour que les flammes soient vives. Rappelez-vous que c’est la fumée qui favorise le dépôt de créosote.
∎ N’utilisez pas d’accélérant pour allumer le feu, éloignez les objets combustibles de l’appareil et assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil soient non combustibles. 

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un contenant métallique pour disposer des cendres. Laissez-les à l’extérieur, loin des bâtiments, car elles peuvent rester vivantes jusqu’à 72 heures.

Vous pouvez maintenant profiter des journées froides de l’automne en « mettant une bûche dans le poêle »! 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge