Publicité
6 octobre 2019 - 10:00

Prévention incendie

Quelques conseils pour prévenir les feux de cheminée

Par Salle des nouvelles

Avez-vous déjà été témoin d’un feu de cheminée, dont les flammes jaillissent vers le ciel et peuvent atteindre la toiture? Dangereux mais malheureusement fréquent, ce type d’incendie est engendré par la combustion d’un dépôt croûteux qui se forme avec la fumée sur les parois de toutes les cheminées et fournaises (incluant celles des maisons neuves) : la créosote. 

Très inflammable, ce matériau peut prendre feu dès qu’il dépasse 3 mm d’accumulation. Voici donc quelques conseils de prévention en ce sens. 

∎ Faites installer votre appareil de chauffage et votre cheminée par un professionnel.
∎ Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année (idéalement, à toutes les cinq cordes de bois brûlées).
∎ Vérifiez à l’automne qu’aucun débris n’est tombé dans la cheminée, comme un nid d’oiseau, par exemple. 
∎ Utilisez du bois de qualité bien sec et fendu en petites bûches, car un bois vert favorise le dépôt de créosote. 
∎ Faites entrer assez d’air dans la fournaise ou le poêle pour que les flammes soient vives. Rappelez-vous que c’est la fumée qui favorise le dépôt de créosote.
∎ N’utilisez pas d’accélérant pour allumer le feu, éloignez les objets combustibles de l’appareil et assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil soient non combustibles. 

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un contenant métallique pour disposer des cendres. Laissez-les à l’extérieur, loin des bâtiments, car elles peuvent rester vivantes jusqu’à 72 heures.

Vous pouvez maintenant profiter des journées froides de l’automne en « mettant une bûche dans le poêle »! 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.