Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention incendie

Quelques conseils pour prévenir les feux de cheminée

durée 10h00
6 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avez-vous déjà été témoin d’un feu de cheminée, dont les flammes jaillissent vers le ciel et peuvent atteindre la toiture? Dangereux mais malheureusement fréquent, ce type d’incendie est engendré par la combustion d’un dépôt croûteux qui se forme avec la fumée sur les parois de toutes les cheminées et fournaises (incluant celles des maisons neuves) : la créosote. 

Très inflammable, ce matériau peut prendre feu dès qu’il dépasse 3 mm d’accumulation. Voici donc quelques conseils de prévention en ce sens. 

∎ Faites installer votre appareil de chauffage et votre cheminée par un professionnel.
∎ Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année (idéalement, à toutes les cinq cordes de bois brûlées).
∎ Vérifiez à l’automne qu’aucun débris n’est tombé dans la cheminée, comme un nid d’oiseau, par exemple. 
∎ Utilisez du bois de qualité bien sec et fendu en petites bûches, car un bois vert favorise le dépôt de créosote. 
∎ Faites entrer assez d’air dans la fournaise ou le poêle pour que les flammes soient vives. Rappelez-vous que c’est la fumée qui favorise le dépôt de créosote.
∎ N’utilisez pas d’accélérant pour allumer le feu, éloignez les objets combustibles de l’appareil et assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil soient non combustibles. 

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un contenant métallique pour disposer des cendres. Laissez-les à l’extérieur, loin des bâtiments, car elles peuvent rester vivantes jusqu’à 72 heures.

Vous pouvez maintenant profiter des journées froides de l’automne en « mettant une bûche dans le poêle »! 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

app-store-badge google-play-badge