Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zéro déchet

Des astuces pour réduire ses déchets à l'Halloween

durée 14h00
6 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Halloween approche et vous amorcerez bientôt vos préparatifs pour être fins prêts le 31 octobre. Voici quelques trucs pour prendre part à la fête tout en limitant la quantité de déchets générés. 

Lorsque vous décorez

  • Soyez créatifs et uniques : fabriquez vos décorations à partir de matériaux recyclables ou déjà présents dans la maison, tels que du papier de construction, des boîtes en carton, des boules de coton ou des branches et des feuilles trouvées sur le terrain. Pinterest deviendra votre meilleur ami pour vous inspirer! 
  • Si vous manquez de temps et préférez acheter vos décorations, choisissez celles qui sont solides et durables afin de les réutiliser au fil des ans. Laissez tomber les articles à usage unique. 
  • En ce qui a trait aux bonbons, évitez de les regrouper dans de petits sacs, qui seront immédiatement jetés à la poubelle. 

Lorsque vous vous costumez

  • Avez-vous pensé à fabriquer du faux sang? Il vous suffit de mélanger du sirop de maïs léger avec un peu de colorant alimentaire rouge. Dans un autre récipient, mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune avec du bleu pour obtenir un vert. Ajoutez quelques gouttes du vert dans le sirop rouge. Ajustez la couleur. Étalez le faux-sang directement sur la peau. 
  • Le costume le plus écologique (et souvent le plus réussi!) reste celui que vous fabriquerez à partir de vêtements de seconde main. Votre maison et les friperies locales regorgent de vieux draps, de robes de mariage ou de bal, de pantalons rétro, etc. 

Lorsque vous passez l'Halloween

  • Pour la cueillette de bonbons, optez pour des sacs en tissu, comme des taies d'oreiller ou des sacs réutilisables, au lieu de sacs de plastique.

Gourmandise

  • Pensez à dessiner ou à peinturer sur votre citrouille au lieu de la découper. Dans ce cas, vous pourrez vous en servir pour faire un potage ou une bonne tarte au lieu de la mettre au compost. Bon appétit!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge