Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zéro déchet

Des astuces pour réduire ses déchets à l'Halloween

durée 14h00
6 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Halloween approche et vous amorcerez bientôt vos préparatifs pour être fins prêts le 31 octobre. Voici quelques trucs pour prendre part à la fête tout en limitant la quantité de déchets générés. 

Lorsque vous décorez

  • Soyez créatifs et uniques : fabriquez vos décorations à partir de matériaux recyclables ou déjà présents dans la maison, tels que du papier de construction, des boîtes en carton, des boules de coton ou des branches et des feuilles trouvées sur le terrain. Pinterest deviendra votre meilleur ami pour vous inspirer! 
  • Si vous manquez de temps et préférez acheter vos décorations, choisissez celles qui sont solides et durables afin de les réutiliser au fil des ans. Laissez tomber les articles à usage unique. 
  • En ce qui a trait aux bonbons, évitez de les regrouper dans de petits sacs, qui seront immédiatement jetés à la poubelle. 

Lorsque vous vous costumez

  • Avez-vous pensé à fabriquer du faux sang? Il vous suffit de mélanger du sirop de maïs léger avec un peu de colorant alimentaire rouge. Dans un autre récipient, mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune avec du bleu pour obtenir un vert. Ajoutez quelques gouttes du vert dans le sirop rouge. Ajustez la couleur. Étalez le faux-sang directement sur la peau. 
  • Le costume le plus écologique (et souvent le plus réussi!) reste celui que vous fabriquerez à partir de vêtements de seconde main. Votre maison et les friperies locales regorgent de vieux draps, de robes de mariage ou de bal, de pantalons rétro, etc. 

Lorsque vous passez l'Halloween

  • Pour la cueillette de bonbons, optez pour des sacs en tissu, comme des taies d'oreiller ou des sacs réutilisables, au lieu de sacs de plastique.

Gourmandise

  • Pensez à dessiner ou à peinturer sur votre citrouille au lieu de la découper. Dans ce cas, vous pourrez vous en servir pour faire un potage ou une bonne tarte au lieu de la mettre au compost. Bon appétit!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge