Publicité
8 octobre 2019 - 13:00

Dans le cadre de l’inauguration de la caserne de Scott

La MRC de la Nouvelle-Beauce ouvre les portes de son Centre régional d'entraînement en sécurité incendie

Par Salle des nouvelles

La MRC de la Nouvelle-Beauce a ouvert au grand public les portes de son Centre régional d’entraînement en sécurité incendie dans le cadre de l’inauguration de la caserne de Scott. Situé juste derrière celle-ci, le centre a été construit en 2017 à partir de conteneurs maritimes recyclés.  

Le module est accessible aux services de sécurité incendie des onze municipalités de la Nouvelle-Beauce pour la tenue de différents exercices.

« Il y a quelques années, les pompiers devaient s’entraîner en caserne. Ce n’était pas l’idéal, parce que les conditions étaient complètement différentes lors des vrais appels. C’est comme ça que l’idée du Centre régional d’entraînement a émergé », a précisé Antoine Sévigny, directeur du Service de la sécurité incendie de la MRC de la Nouvelle-Beauce. 

Plusieurs visiteurs ont avoué s’être toujours demandé ce que c’était, cette installation.

« La partie horizontale sert à simuler une résidence avec des portes, des fenêtres, des meubles et des escaliers alors que la tour verticale permet de recréer un silo à grains avec des trappes. On est dans une région très agricole, donc il y a plus de risques que nos équipes soient confrontées à une situation du genre », a ajouté monsieur Sévigny. 

Contrairement à ce que les gens croient, on n’y met pas le feu.

« On se fait souvent poser la question et non, on n’enflamme pas le module. On se sert par contre de fumée synthétique pour que les pompiers s’exercent à travailler dans un environnement où leur vision est limitée, comme lorsqu’il y a un véritable incendie », a conclu M. Sévigny.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.