Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’URFI de Beauceville peut maintenant compter sur un verticalisateur

Un nouvel équipement pour faciliter les déplacements des patients en réadaptation

durée 17h13
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les usagers de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville pourront désormais compter sur un verticalisateur, afin de faciliter leurs déplacements. 

Grâce à un don de 1500 $ de la Caisse Desjardins de la Chaudière et de la région de Thetford, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches a pu faire l’acquisition d’un verticalisateur. 

« Cela facilite la vie des usagers, mais aussi des intervenants en les équipant avec du matériel à la fine pointe », précise Michel Lapointe, président de la Fondation.

Le verticalisateur permet de transférer un patient aux jambes ou aux bras affaiblis de son fauteuil roulant à une chaise, par exemple, et ce, de manière sécuritaire.

« Ça permet de mettre l’usager en action. À partir du moment où on est debout, on va aller travailler les membres inférieurs, les muscles du tronc et l’équilibre, donc de reprendre plus vite des capacités pour atteindre plus rapidement ses objectifs de réadaptation », explique une spécialiste de l’URFI.   

L’équipement est muni d’une ceinture de transfert et de roues pivotantes, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces restreints. 

Yves Nadeau, victime d’un accident cérébral vasculaire en 2011, croit qu’un verticalisateur aurait pu lui être grandement profitable lorsqu’il a séjourné à l’URFI de Beauceville dans le cadre de sa réadaptation. 

« Puisque mes membres du côté gauche ne fonctionnaient plus, il était difficile de me déplacer. »

M. Nadeau fait maintenant partie du conseil d’administration de la Fondation du CRDP-CA, afin de redonner au suivant. Il a tenu à souligner l’offre de services exceptionnelle de l’URFI. 

« Sans eux je serais toujours en chaise roulante. Je ne les remercierai jamais assez. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge