Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’URFI de Beauceville peut maintenant compter sur un verticalisateur

Un nouvel équipement pour faciliter les déplacements des patients en réadaptation

durée 17h13
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les usagers de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville pourront désormais compter sur un verticalisateur, afin de faciliter leurs déplacements. 

Grâce à un don de 1500 $ de la Caisse Desjardins de la Chaudière et de la région de Thetford, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches a pu faire l’acquisition d’un verticalisateur. 

« Cela facilite la vie des usagers, mais aussi des intervenants en les équipant avec du matériel à la fine pointe », précise Michel Lapointe, président de la Fondation.

Le verticalisateur permet de transférer un patient aux jambes ou aux bras affaiblis de son fauteuil roulant à une chaise, par exemple, et ce, de manière sécuritaire.

« Ça permet de mettre l’usager en action. À partir du moment où on est debout, on va aller travailler les membres inférieurs, les muscles du tronc et l’équilibre, donc de reprendre plus vite des capacités pour atteindre plus rapidement ses objectifs de réadaptation », explique une spécialiste de l’URFI.   

L’équipement est muni d’une ceinture de transfert et de roues pivotantes, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces restreints. 

Yves Nadeau, victime d’un accident cérébral vasculaire en 2011, croit qu’un verticalisateur aurait pu lui être grandement profitable lorsqu’il a séjourné à l’URFI de Beauceville dans le cadre de sa réadaptation. 

« Puisque mes membres du côté gauche ne fonctionnaient plus, il était difficile de me déplacer. »

M. Nadeau fait maintenant partie du conseil d’administration de la Fondation du CRDP-CA, afin de redonner au suivant. Il a tenu à souligner l’offre de services exceptionnelle de l’URFI. 

« Sans eux je serais toujours en chaise roulante. Je ne les remercierai jamais assez. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...